La lutte contre la pollution de l'air intérieur est une solution gagnante pour faire avancer la révolution de l'énergie verte, combattre le changement climatique et sortir les gens de la pauvreté. Mettre une énergie propre à la disposition des 759 millions de personnes qui n'ont même pas l'électricité fera progresser tous les objectifs de développement durable.
Trop souvent, les communautés les plus pauvres n'ont pas bénéficié des technologies et des réglementations qui ont fait leurs preuves ailleurs. Il est temps d'établir de nouveaux partenariats avec le secteur public et de veiller à ce que les citoyens disposent des informations nécessaires pour demander des comptes à leurs gouvernements.
Le PNUD s'est engagé à soutenir un effort à l'échelle des Nations Unies pour fournir l'accès à l'électricité à 500 millions de personnes d'ici 2025, en partenariat avec les agences sœurs des Nations Unies, les gouvernements, les institutions financières et le secteur privé.
Nous devons nous efforcer de créer un monde où chacun, où qu'il vive, peut respirer de l'air pur : un monde où les mères ne s'inquiètent pas de voir leurs enfants jouer dehors ou dormir dans des maisons enfumées.
Un air plus pur, une meilleure santé, une vie plus longue, des économies saines ; la lutte contre la pollution atmosphérique nous apportera de réels avantages, ainsi qu'à notre planète.