Write your story here. (Optional)
Les femmes représentent près de la moitié des agriculteurs du monde. Pourtant, des exploitations plus petites et un accès limité à l’éducation et au financement les empêchent d’adopter de nouvelles technologies.
Des études montrent que leur productivité agricole pourrait augmenter de 20 à 30% dans les pays en développement, si elles avaient le même accès aux ressources que les hommes. Outre les avantages en termes de réduction de la pauvreté, l’amélioration de la productivité des terres agricoles est un outil essentiel de lutte contre la déforestation et le changement climatique.
Dans les régions productrices d’huile de palme, les femmes travaillent aux côtés des hommes. Pourtant, elles sont souvent marginalisées et ont peu d’accès aux ressources financières, aux connaissances et à la technologie pour améliorer leurs rendements.
Marni et Endang rêvent toutes deux de posséder leurs propres plantations pour mieux soutenir leurs familles. Pendant ce temps, Istiqomah, 36 ans, dit: «Je dois capitaliser pour améliorer la santé de ma plantation, parce que mon rendement est si faible que je ne serais pas en mesure de rembourser un prêt ».
Serati commence ses journés à 7h du matin, avec la fertilisation, le désherbage, la pulvérisation de pesticides et la collecte de fruits. A midi, elle rentre à la maison pour prendre soin de ses enfants. Les femmes qui travaillent dans les plantations ont le fardeau supplémentaire du travail domestique non rémunéré.
Au West Kalimantan, les femmes Dayak sont particulièrement vulnérables : le système patriarcal de ce peuple indigène leur offre peu d’accès à la propriété des terres, et les droits fonciers sont passés récemment de la communauté à l’Etat. Ces femmes autochtones sont de plus en plus employées à court terme dans les plantations, avec peu de sécurité d’emploi.
Pourtant, elles ont un rôle important à jouer pour transmettre les techniques traditionnelles et promouvir des pratiques respectueuses de l’environnment, comme d’intercaler l’agriculture maraîchère avec celle de l’huile de palme.
Au travers de son Programme ‘matières premières vertes’ (GCP), le PNUD réunit gouvernements, entreprises, petits agriculteurs et d’autres intervenants pour régler les problèmes de durabilité dans le domaine agricole. Un facteur de succès du programme, actif depuis 2014 en Indonésie, consiste à améliorer la conditions de la femme et réduire les disparités entre les sexes.
© 2026 United Nations Development Programme