Write your story here. (Optional)
Elles ne savent ni lire, ni écrire, pourtant elles apportent l’énergie solaire à plus de 22 000 personnes dans la région isolée de Mosquitia, au nord-est du Honduras.
Iris , Carmen, Alnora et Ingrid ont suivi une formation de 6 mois pour devenir techniciennes en photovoltaïque au Barefoot College (l’université aux pieds nus) à Tilonia en Inde. Cette université est l’une des pionnières de l’enseignement de processus technologiques complexes à des étudiants analphabètes.
« Même si on s’habitue à vivre sans éclairage, les enfants ne peuvent pas étudier, y compris en journée, dans les maisons. On attrape des maladies respiratoires, la maison et les vêtements sont toujours sales à cause de la suie et de la fumée du fourneau », explique Juanita Zambrano, 69 ans.
L’initiative a été lancée en 2008 par le biais d’une coopération entre le Programme de petites subventions du Fonds pour l’environnement mondial et du PNUD et le Barefoot College, en vue de soutenir des projets pilotes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
À ce jour, le Programme de petites subventions a accordé des aides à hauteur d’ 1 million de dollars, en mobilisant plus de 1,5 million de dollars de cofinancement, à l’appui de 28 projets dans 18 pays. Au total, 71 femmes ont été formées et ont approvisionné plus de 3778 foyers en énergie solaire, soit 22 739 bénéficiaires desservis dans 52 villages.
Après avoir appris comment poser, entretenir et réparer du matériel photovoltaïque, les femmes regagnent leur communauté. En échange de leurs services, ces techniciennes reçoivent un salaire mensuel du Comité solaire de la ville. Au Honduras, les femmes ainsi formées ont transmis la technique à d’autres membres de leur communauté.
“Désormais, en plus de l’éclairage, nous avons la radio, la télévision, des chargeurs solaires et des projecteurs. Les enfants peuvent faire leurs devoirs le soir, nous suivons l’actualité, lisons la bible, discutons, et surtout, avons moins de risque d’incendie, » raconte Juanita Zambrano.
© 2026 United Nations Development Programme