Le Monténégro est une destination idéale pour les amateurs de nature. Ce petit pays à l’ouest des Balkans offre un air frais, une eau pure et un environnement préservé qui, combinés à une culture riche en traditions, charment les touristes.
Que vous vous promeniez dans la vieille ville pirate d'Ulcinj ou que vous vous relaxiez à la Marina de Bar, que vous participiez à des fêtes sur la plage ou au festival de film et de musique de Budva ou bien encore que vous exploriez Herceg Novi, il y en a pour tous les goûts.
Mais il ne faut pas omettre d'autres facettes du tourisme.
Un touriste moyen, lorsqu'il visite le Monténégro, émet l'équivalent de 6,5 kg de dioxyde de carbone par jour. On appelle cela son empreinte carbone.
Mettez des milliers de touristes ensemble et n'importe quelle destination touristique court le risque d'être impactée. Même si l'économie du pays peut en bénéficier à court terme, les richesses locales courent un sérieux risque à long terme.
C'est à ce niveau que le PNUD Monténégro et le Fonds pour l'environnement mondial ont décidé d'intervenir.
Tout d'abord, ils ont développé de nouvelles pistes cyclables et amélioré celles déjà existantes. La piste récemment rénovée du village de Kameno offre pas moins de 7,5 km de route à travers une nature intacte et un paysage vallonné et rural.
Le PNUD s'est également associé à des festivals à travers le pays pour les inciter à 'devenir verts'. Jusqu'à présent, le Lake Fest, Bedem Fest et Southern Sol Fest, qui sont les principaux évènements musicaux du pays, se sont joints au mouvement et s'engagent à adopter un comportement respectueux de l'environnement.
Une autre initiative majeure a été l'installation de bancs solaires intelligents dans tout le Monténégro.
Ce nouveau mobilier urbain sert notamment de bornes de recharge pour les téléphones. Mais il offre également des données utiles, en surveillant par exemple la qualité de l'air dans l'environnement grâce à des capteurs intégrés. Les données sur les niveaux de dioxyde de carbone, le bruit, la température, l'humidité et la pression atmosphérique sont accessibles à tous en temps réel via l'application mobile Strawberry.
Le PNUD Monténégro a également développé un calculateur de carbone en ligne pour les touristes qui souhaitent participer à l’initiative. Lorsque vous voyagez au Monténégro, vous pouvez utiliser ce site pour mesurer l'impact environnemental de votre séjour et du mode de transport (terrestre / maritime / aérien) que vous utilisez.
Si vous compensez ensuite vos émissions, vous devenez membre du mouvement à faible émission de carbone au Monténégro, contribuant ainsi à rehausser le profil du pays en tant que destination verte et à contribuer à l'action climatique mondiale.
Le potentiel du Monténégro pour développer un tourisme neutre en carbone est immense. C'est pourquoi le PNUD travaille avec les autorités locales pour créer un plan de mobilité urbaine durable pour la baie de Boka Kotorska et Royal Cetinje. Le plan consiste à s'assurer que le système de transport urbain reste non seulement accessible, sûr et propre, mais qu'il ne nuit pas non plus à l'environnement.
Nous avons fait notre part. Maintenant, c’est à vous !
Vers un tourisme neutre en carbone au Monténégro est un projet financé par le FEM mis en œuvre par le PNUD Monténégro et le Ministère du développement durable et du tourisme du Monténégro.
© 2026 United Nations Development Programme