Bien que leur commune ne se trouve pas dans les départements les plus impactés, Sud et Grand’Anse, les 136 000 habitants de Grand Goâve ont été durement touchés par l’ouragan Matthew, une tempête de catégorie 4 qui a balayé Haïti le mardi 4 octobre 2016.
Sept personnes ont perdu la vie et plus de 500 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées par les vents et les arbres déracinés. Dans tout le pays, on compte plus de 300 décès et 25 000 maisons endommagées.
“ Des vies ont été épargnées grâce aux alertes précoces et les formations aux risques de catastrophe par l‘agence nationale de protection civile“, dit Pinchinat Maxau, maire de Grand Goâve. « Les gens dans les zones qui étaient à risque ont évacué à temps, sachant où il était sûr de mettre à l‘abri” .
Le PNUD soutient le Département national de protection civile depuis plus de 15 ans, notamment avec des exercices de simulation de catastrophe à grande échelle, des programmes de sensibilisation et la coordination des plans de préparation aux désastres.
L’organisation démarre un programme ‘Argent contre travail’ à Grand Goâve dans les prochains jours, pour fournir des emplois à court terme aux membres des communautés affectées par l’ouragan. Les participants du programme dégageront les débris pour débloquer les routes, reconstruire les maisons et recycler les arbres déracinés.
Dans le cadre du programme, les agriculteurs recevront également des semences pour des légumes à récolte précoce, de façon à améliorer la sécurité alimentaire à long terme. Ils recevront aussi un soutien pour la restauration des systèmes d‘irrigation.
L’organisation prévoit de déployer ce programme à d‘autres communautés dans les zones les plus touchées d‘Haïti, en espérant améliorer les conditions de vie d‘au moins un million de personnes qui ont perdu tous leurs moyens de subsistance et sont confrontées aux risques d’insécurité alimentaire et d‘extrême pauvreté au cours des prochains mois.
Le PNUD cherche à relancer l‘économie des communautés touchées en réhabilitant les marchés, réactivant les petites et micro-entreprises dans le secteur agricole, comme la production et la vente d‘un dessert haïtien typique, le “Dous Makos”.
L’organisation a déjà engagé 500 000 $ pour assurer l’emploi d‘urgence, la gestion des débris et de l‘infrastructure communautaire, ainsi que la planification du relèvement au niveau national.
Faites un don à undp.org/helpHaiti
Write your story here. (Optional)
© 2026 United Nations Development Programme