Les piliers du succès
● Intégrer les services des écosystèmes et la réhabilitation/régénération de la biodiversité en fonction du climat dans le cadre de stratégies de résilience ou de plans de développement nationaux et infranationaux.
● Protéger les communautés côtières, les pêcheries et les écosystèmes marins contre les effets du changement climatique, en particulier les risques de catastrophes naturelles, grâce à des solutions reposant sur la nature, telles que la restauration des mangroves, la réhabilitation des récifs coralliens et les zones marines protégées.
● Exploiter les financements du secteur privé, des assureurs et des institutions financières pour améliorer les services écosystémiques à l'échelle afin de s'adapter aux effets du changement climatique.
● Renforcer la résilience socio-écologique pour réduire les migrations induites par le changement climatique, notamment la sécurité des revenus et des moyens de subsistance, la souveraineté alimentaire et la réduction des risques de catastrophe.
● Arrêter ou inverser la dégradation des terres et la désertification par des pratiques de gestion durable des terres, dont la restauration et la protection des écosystèmes.
● Promouvoir des paysages productifs durables, y compris pour les produits de base résilients, par des mesures d'agriculture régénératrice, d'agroforesterie, de zones protégées adaptées au climat et de gestion intégrée des ressources en eau.
● Favoriser une gestion intégrée, résistante au climat, durable et équitable des ressources en eau et des ressources océaniques en tant que fondement essentiel des stratégies, des plans de développement et des budgets nationaux.
● Construire des moyens de substance résilients. L’adaptation basée sur les écosystèmes offre de nombreux avantages en termes de réduction de la pauvreté grâce à des moyens de subsistance respectueux de la nature et résistants au climat, souvent en impliquant de manière proactive les groupes marginalisés et les femmes. Parmi les exemples, on peut citer la pêche durable, l’agriculture et les cultures commerciales résistantes au climat, les produits de base à déforestation zéro, etc.
● S’engager dans des approches participatives qui donnent aux communautés les moyens d’investir dans la protection des services écosystémiques et la gestion durable des ressources naturelles.