Les chiffres sont difficiles à assimiler : 20 millions de Yéménites manquent de nourriture. Près de 10 millions sont au bord de la famine.
Près de 80% des Yéménites ont besoin d'aide. En raison de la fluctuation de leur monnaie et de la flambée des prix, des millions de personnes sont incapables de gagner un revenu ou de s'offrir de la nourriture et du carburant.
Le déplacement est l'un des facteurs clés de la famine au Yémen - environ 3,3 millions de personnes ont été forcées de quitter leur domicile - plus de 600 000 en 2018 seulement. Et la plus grande misère se concentre dans les zones les plus touchées par le conflit.
« Mes enfants et moi avons passé de nombreuses nuits, affamés, après avoir été forcés de fuir notre maison. Nous n’avions pas assez de nourriture et je préférais souvent me priver pour qu'ils puissent manger à leur faim. » — Samiha
En 2019 et dans les années à venir, avec l'aide de nos partenaires, nous continuons à travailler avec le Yémen durant l'une des périodes les plus sombres du pays.
Nous construisons les bases d’un avenir meilleur : près de 320 000 personnes ont accès à de la nourriture, à des emplois et à l’électricité durable. Nous travaillons avec la Banque mondiale sur des programmes visant à aider les principales institutions nationales à continuer de fournir les services dont les populations ont besoin - de créer des emplois et de renforcer la résilience.
Pour faire face à l’insécurité alimentaire, nous aidons les pêcheurs et les fermiers à poursuivre leur travail. Les activités ‘Argent contre travail’ procurent un revenu à ceux qui n’ont aucun autre moyen de gagner leur vie.