Write your story here. (Optional)
Partout dans le monde, il est essentiel que les agriculteurs aient un accès fiable à l’eau. Or, des facteurs tels que la pauvreté, le chômage, le manque d’infrastructures et la dégradation de l’environnement compromettent les activités des agriculteurs dans les pays en développement. Le changement climatique ajoute une pression supplémentaire.
Pour y faire face, le Gouvernement canadien s’est associé au PNUD à travers le Fonds pour l’adaptation aux effets du changement climatique pour de mettre en place dans plusieurs de ces pays une alimentation en ’eau à ’énergie solairedans plusieurs de ces pays.
Dans les îles qui souffrent le plus de la sécheresse, le projet a introduit des systèmes de pompage solaire afin de réduire les coûts énergétiques et de faciliter l’accès à l’eau. Ces systèmes aident plus de 500 agriculteurs à irriguer environ 15 hectares/37 acres de terres arables.
Les pompes solaires économisent également d’innombrables heures passées à aller chercher de l’eau pour les besoins domestiques, ce qui a contribué dans le même temps à apporter des améliorations en matière de santé, d’hygiène, d’éducation, et à augmenter les revenus générés par d’autres activités.
« Le premier arrivé au puits pouvait prendre l’eau, » se rappelle Filomena dans l’île Santiago. « J’avais donc l’habitude de partir vers minuit et de dormir là-bas. »
Au Cambodge, les pompes solaires qui ont amélioré l’accès à l’eau ont également contribué à l’augmentation des revenus et à plus de sécurité alimentaire. Tourn Sakoun, 68 ans, allait autrefois chercher de l’eau dans un étang de son village. Grâce aux pompes solaires installées à proximité de chez lui , il peut maintenant se concentrer sur la culture et la vente de ses produits.
La communauté locale a été formée a la gestion des ressources hydriques, en attribuant aux femmes des positions de dirigeantes. Ceci a généré des changements positifs, notamment une diminution des tensions entre les femmes et les hommes, des décisions prises en commun, et des femmes plus compétentes.
Au Mali, des pompes solaires ont été installées le long des parcelles de terre utilisées pour la culture de légumes. Grâce à un accès fiable à l’eau, les collectifs de femmes peuvent produire davantage.
Des plateformes multifonctionnelles alimentées à l’énergie solaire et entretenues et gérées par des associations de femmes fournissent des sources de revenus alternatives lorsque les cultures traditionnelles font défaut.
Dans un pays où 90 % des habitants ruraux n’ont pas accès à l’électricité, les solutions solaires changent la vie et la productivité des femmes. Celles-ci ont désormais plus de temps libre et de meilleurs revenus.
On estime que plus de 12 millions d’hectares de terres pluviales sont menacés par une pluviométrie imprévisible, des périodes de végétation plus courtes, et des sécheresses fréquentes et intenses. Pour y remédier, quinze pompes solaires ont été installées pour améliorer l’irrigation saisonnière des parcelles de terre collectives de Jurbarkas, gérées par des groupes de dix à douze femmes.
Cela a contribué à diversifier les cultures vivrières des familles, plus spécialement en saison sèche, et à soutenir le rôle croissant des femmes dans la gestion et la production alimentaire au sein de la communauté.
© 2026 United Nations Development Programme