Petit État insulaire où les pluies sont rares et le climat tropical, le Cabo Verde connaît bien les restrictions d'eau douce. Pour les communautés rurales, l'accès à l'eau potable est un défi quotidien, et les effets du changement climatique, comme la hausse des températures et les sécheresses, ont un impact certain sur l'agriculture de subsistance.
Bien que la production nationale de Cabo Verde ne fournisse que 20 à 30 % de la nourriture du pays, l'agriculture reste la principale économie des zones rurales et le seul moyen de subsistance de nombreuses communautés.
Le gouvernement, avec l'aide du PNUD-FEM et du gouvernement du Canada, a lancé un projet de " Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience au changement climatique dans le secteur de l'eau. "
Ce projet cible 17 communautés les plus vulnérables des îles de Santiago et Santo Antao, en tenant compte de leurs besoins et en exploitant les connaissances locales. Une fois que ces pratiques auront prouvé leur réussite, elles seront reproduites à travers le pays.
Quand on lui demande à quels problèmes sa communauté fait face, Armanda Fonseca Lopes, présidente de l'association des résidents de Cha das Furnas à Santo Antão, sourit. « Ne le voyez-vous pas ? » dit-elle en montrant l'environnement aride de la petite ville de montagne.
Il n'a pas plu depuis deux ans à Cha das Furnas. Sans récoltes ni fourrage pour leur bétail, un grand nombre de familles a été obligé de vendre son cheptel pour survivre. La plupart des hommes et des jeunes ont migré pour trouver du travail, laissant les femmes gérer le foyer avec des ressources limitées.
L'eau est pourtant présente dans les montagnes qui surplombent le village. C'est pourquoi des systèmes de réservoirs et de canaux sont mis en place. En parallèle, les agriculteurs sont formés aux méthodes d'irrigation au goutte-à-goutte et à gérer rationnellement leurs ressources en eau.
Sur l'île de Santiago, la région de Sao Miguel, auparavant un centre agricole prospère, a vu se multiplier le nombre de terres mises en jachère pour cause d'aridité.
En réhabilitant une pompe à énergie éolienne construite dans les années 1980, et en la reliant à un un réservoir construit dans les montagnes juste au-dessus du site, le projet a permis de ramener l'eau aux fermes. Les membres de la communauté, notamment les jeunes, ont été formés à la maintenance et à la gestion de cette nouvelle infrastructure.
« Dans mon village, en juin-juillet, il y a pénurie d'eau. Avanr, les hommes prenaient l'eau la nuit pour l'irrigation, alors il n'y en avait plus assez le matin pour les femmes. Cela créait beaucoup de tensions ! » - Filomena F., sur l'île de Santiago.
En plus de ces activités, le projet aide l'Institut national de recherche agricole (INIDA) à développer le potentiel d'adaptation de différentes variétés de plantes.
Cela implique d'introduire de nouveaux types de cultures, et aussi de partager l'informations avec les familles locales, par exemple sur la manière de cuisiner ces nouvelles variétés. Les chercheurs identifient également de nouvelles stratégies de réduction du nombre de parasites qui, selon les prévisions, devraient être de plus en plus nombreux suite au changement climatique.
En se basant sur ces travaux de recherche, les agents de l'INIDA forment les agriculteurs, leur procurent de nouvelles semences adaptées au climat ainsi qu'une assistance technique pour créer des parcelles de démonstration. Grâce au projet, Manuel, un fermier d'Achada Colaco, a appris à protéger ses cultures de carottes et de tomates, et partage maintenant ses nouvelles connaissances avec ses amis agriculteurs de la région.
Avec le Cambodge, Haïti, le Mali, le Niger et le Soudan, Cabo Verde est l'un des six pays participant au projet mondial d'adaptation au changement climatique du PNUD en partenariat avec le Canada (FACC).
Tous les projets du FACC visent à renforcer la résilience au climat en termes de gestion agricole et d'accès à l'eau, et offrent aux pays la possibilité de partager leurs idées et expériences au-delà de leurs frontières.
Ce projet est complémenté au Cabo Verde par une initiative conjointe du FEM et du PNUD visant à assurer l'assainissement des eaux usées pour 500 familles à faible revenu vivant sur l'île de Santiago.
© 2026 United Nations Development Programme