Write your story here. (Optional)
Blanquita Vargas est responsable de la production de semences à Flor Agroindustrias, une entreprise de production d’ananas au nord du Costa Rica.
Il y a quatre ans, l’entreprise a commencé à adopter des pratiques en faveur d’une production responsable, équitable et soucieuse de l’environnement.
« Cela n’a pas été facile, mais j’ai réussi à m’imposer dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes », déclare fièrement Blanquita.
Mère de 4 enfants, Blanquita ajoute qu’elle a dû gagner la confiance de ses collègues progressivement - ils suivent désormais ses instructions sans la moindre hésitation. Outre les politiques de discrimination zéro et de salaire égal pour les hommes et les femmes, son entreprise a également mis en place des programmes d’éducation pour les employés.
Au Costa Rica, les femmes font face à des conditions de travail difficiles. Elles souffrent d’un chômage plus élevé (10,8 % par rapport à 7 % pour les hommes) et sont plus largement représentées dans l’économie informelle (43,7 % par rapport à 36 % au niveau national). Elles gagnent aussi moins que les hommes (jusqu’à 27 % de moins dans le secteur privé) et ont un accès moindre à des positions de responsabilité.
Le Costa Rica figure parmi les plus grands exportateurs d’ananas au niveau mondial. À partir des années 2000, l’industrie nationale de l’ananas a commencé à croître rapidement et pèse aujourd’hui 800 millions de dollars . Des milliers de petits exploitants gagnent leur vie en le cultivant, notamment dans les régions du nord et de l’Atlantique du pays.
L’expansion rapide de ce secteur a eu des effets négatifs sur l’environnement et les communautés locales. Le gouvernement a été contraint de prendre des mesures pour transformer le secteur et cultiver des ananas sains et issus d’une production durable.
Depuis, une plateforme encourage les producteurs, les commerçants, les travailleurs, les communautés locales ainsi que le gouvernement à promouvoir des modèles de production responsables et bénéfiques à tous les secteurs.
Les gros acheteurs tels que Dole, Tesco et Wal-Mart, les petits producteurs, négociants, les consommateurs et la société civile ont contribué à l’élaboration du plan entre 2011 et 2014, et sont maintenant déterminés à travailler ensemble à sa mise en œuvre.
« Nous voulons un modèle de production d’ananas où les travailleurs sont traités équitablement, où les femmes ont accès à des positions de cadres et sont payées autant que les hommes, et où la production ne contamine pas les sources en eau et ne porte pas préjudice aux communautés », souligne Kifah Sasa, Responsable de l’environnement pour le PNUD.
Ce modèle de production mis en œuvre au Costa Rica a également été promu au Ghana, en République dominicaine, en Éthiopie et en Indonésie.
© 2026 United Nations Development Programme