À Jutupuquio, une fête est organisée pour l’inauguration du canal. Les montagnes, considérées comme des divinités, ainsi que les dieux andins, sont présents. Un prêtre préside le rituel et fait une offrande à la terre. Sont également présents des représentants de la communauté, des étudiants du collège de Canchayllo, les autorités et l’équipe de la réserve. « Cerro Wakra, Pariacaca, divinités de la pluie », déclame le prêtre. « Revenons aux connaissances ancestrales, intégrons-nous à la nature. Nous dialoguons avec les pierres, les pâturages de l’altiplano, les arbres, tout comme le faisaient nos aïeux ». Le canal et la digue sont bénis.
« Aujourd’hui, nous célébrons une année et demie de travail », rappelle l’ingénieur Anelí Gómez, de l’Institut de la montagne, en reconnaissant que l’engagement et le dur labeur de la communauté ont été essentiels au succès de l’ouvrage inauguré. « Malgré le climat de montagne, la pluie, la neige et la chaleur, la communauté a mené à bien et avec persévérance un travail qui porte aujourd’hui ses fruits ».
Le plan de gestion des pâturages et de l’eau est soutenu par la communauté de Canchayllo, le Service national des zones naturelles protégées par l’État, des professionnels du projet EbA Montagne ; le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) – par le biais de son partenaire d’exécution au Pérou, l’Institut de la montagne – et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le Programme est financé par le Ministère allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sécurité nucléaire; à la demande du Ministère péruvien de l’environnement.