Nous avons voulu montrer les visages de ceux qui apparaissent presque toujours masqués, cachés derrière les équipements de protection. Ces travailleurs et volontaires, sentinelles d’une guerre sans merci contre un ennemi invisible : le virus Ebola.
Cette initiative fait partie du projet Inside Out, un projet artistique international qui transforme des messages personnels en œuvre d’art et s’emploie à publier les portraits de ceux qui souhaitent faire entendre leurs voix.
Write your story here. (Optional)
« Tous les jours, je vois des personnes tomber malades. Les Guinéens doivent trouver le courage de se faire dépister. »
« La lutte continue. »
« Je me suis engagée car j’ai eu beaucoup de parents qui sont décédés de la maladie. C’est pour cela que j’ai rejoint la réponse. Avant, les gens mourraient tous les jours. Aujourd’hui, grâce aux traitements, nous avons beaucoup de guéris qui sortent des Centres de traitement. Je remercie le bon Dieu pour cela. »
« J’aimerais que l’on puisse mettre fin à la maladie. »
« Quand je suis venue travailler ici, les gens m’ont dit : ‘eh ne va pas là bas!’ Mais je me suis engagée quand même. Je veux dire à celui qui tombe malade de venir ici pour qu’on puisse le soigner. »
« Je veux dire à mes concitoyens de croire à l’existence de cette maladie. Pour qu’on puisse en finir et aller de l’avant. J’espère avoir par la suite un emploi pour continuer ma formation intellectuelle. »
« Avant d’arriver en Guinée, je n’aurais jamais cru trouver des gens aussi déterminés. Les Guinéens sont motivés, ils comprennent les enjeux. Personne ne vole son salaire ici. Personne ne compte ses heures. Il y a une vraie volonté de chaque jour s’améliorer, de chaque jour apprendre, de chaque jour être meilleur. »
« Ebola est une maladie très contagieuse. Donnez-nous les moyens de lutter contre cette maladie. »
« Certains ne croient pas à l’existence de la maladie. Il faut changer cela. »
« Je voudrais donner un message d’espoir et demander à tous de s’engager dans la lutte contre cette pandémie. J’aimerais demander à la communauté internationale de renforcer les moyens pour venir à bout d’Ebola. Qu’on puisse vaincre le virus et qu’il y a ait ensuite des possibilités pour les jeunes, pour qu’ils puissent se mobiliser pour le développement de ce pays. »
© 2026 United Nations Development Programme