Write your story here. (Optional)
Dans le monde, la consommation de poisson est en moyenne quatre fois plus élevée qu’en 1950. On estime que la quantité de poisson pêchée globalement dépasse de près de trois fois ce que l’océan peut soutenir sur le long terme. D’ici 2050, le volume de la pêche risque de diminuer de 40 % dans les zones tropicales, menaçant les moyens de subsistance de millions de personnes.
En Inde, le deuxième plus grand producteur de poissons dans le monde, 63 millions de personnes vivent sur la côte , la plupart dépendant d’emplois dans la pêche ou le tourisme. Cela signifie protéger la biodiversité qui maintient l‘écosystème en équilibre.
Or, cet équilibre est menacé à Sidhuburg, l'un des 11 habitats écologiquement critiques du pays. Son littoral se trouve à trois heures de route du centre touristique de Goa. La région abrite aussi plus de 180 villages de pêcheurs, dont la plupart pratiquent la pêche de façon non durable.
Depuis 2011, un partenariat unissant le PNUD, le ministère de l‘Environnement et des Forêts et le gouvernement du Maharashtra soutient les efforts de conservation de l’incroyable biodiversité des zones côtières. Cette initiative est soutenue par le Fonds pour l‘environnement mondial.
Le projet se concentre sur la création d’emplois durables pour les communautés de pêcheurs de la région, qui représentent près de 800 000 personnes. En termes pratiques, cela signifie changer la façon dont ils pêchent - par exemple en limitant le nombre de “prises accessoires” ou en utilisant des filets adaptés.
Les communautés de pêcheurs ont également été encouragées à développer des élevages alternatifs.
Dans le village de Wadatar, Kasturi Dhoke a monté un élevage d‘huîtres et vend sa production sur le marché local.
Lakshman Naik, fermier du village d’Asoli, utilise maintenant un système de riziculture intensive, qui lui a permis d’augmenter son rendement de 45 % sans recours inutile à l’eau, aux produitschimiques et aux engrais.
À Sindhudurg, où le tourisme a augmenté de 700% entre 2000 et 2007, des guides de randonnées aquatiques ont été formés pour accompagner les touristes et assurer la protection de l’environnement.
Un signe de succès est le fait que le nombre de nids de tortues olivâtres, une espèce protégée en voie d’extinction, a quintuplé en deux ans seulement.
Ensemble, ces pêcheurs et éleveurs montrent que l‘action communautaire est essentielle à la protection de la biodiversité, et de notre patrimoine naturel.
© 2026 United Nations Development Programme