Write your story here. (Optional)
La Dost Bakery, une petite pâtisserie, a ouvert ses portes dans la région du Kurdistan en Irak à l’automne 2015. Dost signifie « ami » en kurde, et la pâtisserie est effectivement tenue par dix amies. La plupart d’entre elles sont des membres de la minorité yézidie de Sinjar, ayant fui à l’arrivée de Daech en 2014 et vivant aujourd’hui au Camp Sharia près de la ville de Dohuk.
Après avoir bénéficié d’une aide financière et d’une formation initiale du PNUD, ces femmes dirigent aujourd’hui l’entreprise au service des personnes déplacées de la communauté locale. Plus de 126 familles bénéficient directement du projet.
Les Yézidis sont l’une des minorités religieuses les plus persécutées par le Daech. Les hommes de la communauté n’ont pas d’autre choix que de participer aux combats ou d’être exécutés. Même les enfants sont entrainés à la guerre, et les femmes sont souvent victimes d’exploitation sexuelle.
Beyan*, l’une des employées de la pâtisserie, commente : « Bien sûr, nous aimerions rentrer chez nous. Tout ce que nous faisons ici est temporaire, nous ne pouvons pas construire quoi que ce soit. Mais retourner avant que la situation ne se stabilise nous coûterait la vie ».
D’après Beyan, « Les femmes sont la cible principale de Daech. Elles sont victimes de viols, de l’esclavage, de la traite, et d’autres horreurs inimaginables. Nous voulons que le monde agisse pour sauver ces femmes, nos amis, nos familles, qui sont toujours là-bas. C’est notre seul espoir ».
Pour les 10 amies devenues gérantes de la patisserie, recouvrer l’espoir signifie reconstruire sa vie par le travail. À mesure que leur indépendance économique augmente, leur position dans la société et le respect qu’elles inspirent croît aussi.
© 2026 United Nations Development Programme