Aucune femme ne devrait accoucher dans le noir. Aucune intervention chirurgicale ne devrait être effectuée à la lumière de chandelles. Et aucun enfant ne devrait tomber malade parce que les vaccins ne peuvent pas être réfrigérés.
Pendant trop longtemps, un manque d'accès fiable à l'électricité a empêché les habitants de communautés isolées d'accéder aux soins dont ils avaient besoin. Mais l'accès aux énergies renouvelables est en passe de changer la donne, de 5 façons différentes.
Une étude de l'OMS a révélé qu'un établissement de santé sur quatre en Afrique subsaharienne n'avait pas accès à l'électricité, alors que 28% seulement des établissements de santé disposent d'un accès dit "fiable" sans interruptions prolongées ). Les centres de santé, les maternités, les blocs opératoires, les entrepôts médicaux et les laboratoires ont besoin d'électricité pour réfrigérer les médicaments, alimenter les lumières et faire fonctionner des dispositifs médicaux salvateurs. Une source d’alimentation intermittente ou peu fiable met des vies en danger.
« Voir un nouveau né mourir est un terrible cauchemar ... Je ne pouvais rien faire car nous n’avions pas de courant, » dit David Masara, infirmier à la polyclinique Budiriro, au Zimbabwe.
L’initiative « Solaire et santé » du PNUD aide les gouvernements à installer des systèmes alimentés par l'énergie solaire dans des centres de santé et des cliniques difficiles d'accès, pour assurer que personne ne soit laissé de côté.
La mortalité maternelle étant plus élevée chez les femmes vivant en zones rurales et dans les communautés les plus pauvres, le projet s'est concentré sur les installations sans accès au réseau électrique national.
« Le manque de courant n’est plus un problème du tout », explique David. « Les accouchements se déroulent en toute sécurité et les nouveaux nés ne sont plus à la merci d’une panne. »
Le maintien de la « chaîne du froid » pour les vaccins et les médicaments est essentiel et nécessite un système de réfrigération, des chambres froides et des systèmes informatiques complexes pour la gestion des stocks.
En Zambie, avec l’appui du PNUD et de la Norvège, une superficie de 7 000 m2 de panneaux solaires sur le toit de l’entrepôt médical national (l'équivalent d'un terrain de football) fournit une alimentation ininterrompue en énergie permettant de sauver de nombreuses vies.
« Avec une alimentation électrique continue, nous savons que nos vaccins sont sûrs, » soutient Naomy Nthele, infirmière à l’hôpital de district de Chongwe en Zambie.
L'énergie solaire a également rendu les soins de santé accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
« Nous avions l'habitude de dire aux patients de venir avec des bougies », explique Veronica Lungi, infirmière et sage-femme au poste de santé de Chikumbi en Zambie.
« Avec les panneaux solaires, nous allumons tout, toutes les nuits. C’est incroyable, comme un rêve. »
Avec l'énergie solaire, les établissements de santé réalisent des économies qui peuvent être réinvesties dans d'autres programmes de santé prioritaires.
« Avec l’énergie solaire, le secteur de la santé économise jusqu’à 40% par rapport aux dépenses liées aux diesel.» Ian Millimo, représentant résident du PNUD en Zambie.
Le PNUD estime également un retour sur investissement de 100% d'ici 2 à 5 ans, lorsque des installations de santé disposant de sources d'énergie peu fiables installeront des systèmes solaires.
Alors que le monde prend conscience de la puissance des énergies renouvelables, il faut accélérer les progrès et les développer à grande échelle. Bien que les investissements augmentent d'année en année, en 2017, 12,1% seulement de la production mondiale d'électricité provenait d'énergies renouvelables.
Au Zimbabwe, en partenariat avec le gouvernement et le Fonds mondial, le PNUD a équipé 405 établissements de santé de panneaux solaires pour renforcer le secteur national de santé.
« Nous ciblons quatre domaines prioritaires, explique Pfungwa Mukweza, PNUD Zimbabwe : le système d'information sur la santé, la chaîne du froid, la maternité et le laboratoire. »
Les coupures de courant régulières signifient que les établissements de santé du Zimbabwe font face à des défis informatiques qui empêchent une collecte et une gestion efficaces des données, essentielles pour la gestion des dossiers des patients et le suivi des données de la chaîne du froid.
L’énergie solaire renforce également la résilience face aux défis du changement climatique, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes, les sécheresses et autres aléas affectant l’alimentation électrique traditionnelle.
En outre, l'initiative aide le pays à réduire ses émissions de dioxyde de carbone, la production et l'utilisation de l'énergie fossile constituant le principal facteur de réchauffement de la planète. La mise hors-service des générateurs diesel hautement polluants et bruyants améliore également considérablement l'environnement local.
Le PNUD travaille en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales pour assurer la durabilité de l'initiative Solaire et Santé, y compris la maintenance du système.
« Nous travaillons main dans la main avec le gouvernement pour élaborer un plan de réparation, d’entretien et de remplacement des batteries et même des panneaux solaires. » - Pfungwa Mukweza, du PNUD Zimbabwe.
Si les panneaux solaires continuent de transformer les communautés, ils contribuent également à faire avancer le programme de la couverture sanitaire universelle. En Zambie, Veronica explique ce que le fait de disposer d'un centre de santé local équipé de l'énergie solaire signifie pour la communauté locale.
« Nous sommes plus enclins à aller à la clinique car elle est source d'espoir, » dit-elle.
L’initiative « Solaire et Santé » du PNUD aide les gouvernements à installer des systèmes électriques alimentés à l'énergie solaire dans des établissements de santé en Afrique, dans les États arabes et en Asie centrale, en fournissant un accès fiable et économique à l’électricité tout en atténuant les effets du changement climatique.
Conformément au Plan stratégique du PNUD pour 2018-2021 et tel qu’indiqué dans la Stratégie pour le VIH, la santé et le développement 2016-2021, Solar for Health apporte une contribution significative à l’Agenda 2030 et à son engagement de «ne laisser personne derrière ». En utilisant les nouvelles technologies pour assurer la prestation des soins de santé aux communautés isolées et sous-desservies, l'initiative aide les pays dans leurs efforts pour atteindre les ODD 3, 7, 13 et 17 : santé et bien-être, énergie propre et abordable, action pour le climat et partenariats.
© 2026 United Nations Development Programme