Le changement climatique, l'invasion de criquets pèlerins, les effets multiplicateurs de la pandémie de COVID-19 se conjuguent et poussent davantage de personnes dans la faim et la pauvreté.
L'agriculture emploie environ 2,5 milliards de personnes dans le monde, mais elle contribue aussi à environ 1/5ème des émissions de gaz à effet de serre et est l’une des principales causes de la perte de biodiversité. Elle est à la fois l'une des principales causes et des réponses de la crise climatique.
Pour les petits exploitants agricoles qui luttent pour nourrir leurs familles, une agriculture et des systèmes alimentaires plus flexibles peuvent aider à se préparer, à réagir et à se relever de crises qui pourraient se traduire par la famine pour 300 000 personnes chaque jour, coûter des milliards de dollars à notre économie et repousser des millions de la pauvreté.
En partenariat avec les gouvernements, plus de 40 organisations internationales et ONG, des donateurs et des organismes des Nations Unies telles que la FAO, le PNUE, l’UNICEF et le PAM, nous avons pour objectif de transformer l'alimentation et l'agriculture en des systèmes résilients, équitables, inclusifs, respectueux de l’environnement, et durable sur les plans sociaux et économiques.
Cela signifie que lorsque des catastrophes frappent, comme l'invasion de criquets en Afrique de l'Est qui menace la sécurité alimentaire de 13 millions de personnes, les enfants ne meurent pas de faim et, qu'ensemble, en tant que communauté mondiale, nous pouvons atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) pour zéro faim et zéro pauvreté d'ici 2030.