Avec l’organisation King Salman Relief, le PNUD construit et répare plus de 50 bassins surélevés et pompes d’eau qui desserviront trois millions de personnes. Nous formons également des associations locales d’utilisateurs d’eau, comme celle de Bader Elden à Kassala, à la gestion de ces installations afin que celles-ci restent fonctionnelles pendant de nombreuses années.
Avec la Suisse, nous aidons 160 000 familles déplacées et d’accueil à Kassala et dans les États voisins à restaurer les fermes et à reconstruire les moyens de subsistance. Ainsi, entre autres, nous fournissons des machines, nous dispensons des formations à des agriculteurs et nous installons des systèmes d’énergie solaire, contribuant ainsi à la baisse des prix alimentaires et à l’augmentation de l’offre.
Au Darfour, des violations horribles des droits humains ont été perpétrées sous la forme d’invasions d’hôpitaux, d’agressions et de viols de femmes et d’exécutions de personnes déplacées sur le bord de la route alors qu’elles fuyaient pour se mettre en sécurité. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes se trouvent dans des centres temporaires, peinant à nourrir leur famille et à accéder aux soins de santé de base.
Dans un site d’accueil des personnes déplacées, le PNUD et ses partenaires ont installé des puits solaires qui constituent une source durable d’eau potable. Pour les personnes qui se sont déplacées plus loin, nous avons travaillé avec le Fonds mondial et d’autres agences de l’ONU pour mettre en place un centre mobile de santé primaire qui vient en aide à environ 800 foyers avec des services maternels et des tests de laboratoire, y compris les outils de diagnostic et de traitement du VIH. Nous avons également livré des médicaments contre le VIH directement au Darfour via des convois déployés conjointement avec des partenaires de l’ONU et nous établissons des voies d’accès transfrontalières pour permettre des livraisons plus régulières.