Exposure

10 choses à savoir sur les peuples autochtones

Story by United Nations Development Programme

Les peuples autochtones sont les héritiers et les gardiens de cultures, de traditions et de façons uniques d'être en communion les uns avec les autres et avec la nature. 

1. OÙ QUE NOUS VIVIONS, LES PEUPLES AUTOCHTONES SONT NOS VOISINS

Il y a plus de 476 millions de personnes autochtones dans le monde, réparties dans 90 pays et représentant plus de 5 000 cultures différentes. Ils comptent pour 6,2 % de la population mondiale et vivent dans toutes les régions du monde. 

2. LES PEUPLES AUTOCHTONES PARLENT LA MAJORITÉ DES LANGUES DU MONDE

Les langues autochtones sont des systèmes de connaissances vastes et complexes. Elles sont au cœur de l'identité des peuples autochtones, de la préservation de leurs cultures, de leurs visions du monde et de l'expression de leur droit à l’autodétermination.

Au moins 40 % des 7 000 langues du monde sont en danger. On estime qu’une langue autochtone disparaît toutes les deux semaines. L'année prochaine, les Nations Unies lanceront une autre échéance importante, la Décennie des langues autochtones (2022 - 2032).

3. LES PEUPLES AUTOCHTONES SONT PLUS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE PAUVRES ET VULNÉRABLES

86 % des peuples autochtones travaillent dans le secteur informel. Ils sont trois fois plus susceptibles de vivre dans l’extrême pauvreté, de souffrir de malnutrition et manquent souvent de protection sociale adéquate ainsi que de ressources économiques suffisantes. La pandémie de COVID-19 a affecté de manière disproportionnée la vie des peuples autochtones, les exposant à davantage de souffrances causées par la pauvreté, les maladies et les discriminations. 

4. LES PEUPLES AUTOCHTONES ONT UNE ESPÉRANCE DE VIE PLUS COURTE ET UN ACCÈS LIMITÉ À L’ÉDUCATION

L'espérance de vie des peuples autochtones est jusqu'à 20 ans inférieure à celle des populations non-autochtones. Souvent confrontés à un manque de soins médicaux adaptés et d’accès à aux informations vitales, ils sont plus à risque de contracter des maladies telles que le paludisme, la tuberculose, et le VIH. 

47 % des autochtones actifs n'ont jamais reçu d'éducation formelle. Ce chiffre est encore plus élevé pour les femmes.

5. LES FEMMES AUTOCHTONES SONT PLUS souvent VICTIMES DE DISCRIMINATION ET DE VIOLENCE

Plus d'une femme autochtone sur trois est agressée sexuellement au cours de sa vie. Ces femmes sont également exposées à un taux de mortalité à l’accouchement plus élevé, sont davantage concernées par des grossesses dès l’adolescence et sont plus touchées par des maladies sexuellement transmissibles. La Déclaration sur les droits des peuples autochtones attire l'attention sur les besoins et les droits des femmes autochtones et appelle à des mesures pour les protéger de la violence.


6. LA PLUPART DES PEUPLES AUTOCHTONES NE SONT PAS PROPRIÉTAIRES DE LEURS TERRES

Bien que certains peuples autochtones soient autonomes, beaucoup d'entre eux sont encore sous l'autorité ultime des gouvernements centraux qui contrôlent leurs terres et leurs ressources. Malgré cette situation, les peuples autochtones, des Haudenosaunee aux Iroquois d'Amérique du Nord, en passant par le Congrès national des premiers peuples d'Australie, font preuve d'une gouvernance extraordinaire.

7. LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES JOUENT UN RÔLE MAJEUR DANS LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Les peuples autochtones sont les héritiers et les gardiens de cultures et de modes de vie uniques. Près de 70 millions de femmes et d'hommes autochtones dépendent des forêts pour leur subsistance, et beaucoup d'autres sont des agriculteurs, des chasseurs-cueilleurs ou des pasteurs.

Ces communautés prospèrent en vivant en harmonie avec leur environnement. Des recherches démontrent que là où les groupes autochtones contrôlent la terre, la biodiversité et les forêts s’épanouissent.

8. LES PEUPLES AUTOCHTONES luttent contre lE CHANGEMENT CLIMATIQUE au quotidien

La contribution des communautés autochtones à la lutte contre le changement climatique est bien supérieure à ce que l’on pouvait penser auparavant. Leurs terres stockent au moins un quart de tout le carbone de la forêt tropicale, soit environ 55 000 milliards de tonnes métriques. Cela équivaut à quatre fois les émissions mondiales totales de carbone en 2014. Les données ne sont pas disponibles pour toutes les terres gérées par les communautés autochtones, l’effet réel de leur action est bien plus important.

9. LES PEUPLES AUTOCHTONES JOUENT UN RÔLE CLÉ POUR LE PROGRAMME 2030 ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Que ce soit pour la protection de l’environnement, pour la lutte contre les inégalités ou pour le maintien de la paix et la sécurité, les Objectifs de développement durable ne pourront être atteints sans les peuples autochtones. L'Assemblée générale des Nations Unies a demandé aux pays de souligner leurs droits lors de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

10. LA DÉCLARATION DES NATIONS UNIES NE SE RÉALISERA PAS SANS LE SOUTIEN DE TOUS

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est une étape importante dans la solidarité avec les peuples autochtones et la communauté internationale. Cependant, il existe encore des écarts importants entre la reconnaissance formelle des droits des peuples autochtones et la réalité. Depuis son adoption en 2007, plusieurs pays, notamment d'Amérique latine, ont pris des mesures pour reconnaître l'identité et les droits de ces peuples, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

More Stories by United Nations Development Programme
Location: Around the world
Footnotes: Photos © PNUD
© 2024 United Nations Development Programme