Selon l’Organisation météorologique mondiale, une catastrophe liée à un risque météorologique, climatique ou hydrologique s’est produite chaque jour en moyenne au cours des 50 dernières années. Les enfants et les jeunes, qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, sont touchés de manière disproportionnée par les catastrophes. Souvent frappés en premier et le plus durement lorsque des catastrophes surviennent, leur sécurité, leur santé et leur éducation sont toujours les plus menacées. L’UNICEF estime que près d’un milliard d’enfants ont été touchés par des catastrophes depuis 2000, et que plus de 80 000 écoles ont été endommagées ou détruites.
La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes est célébrée chaque année le 13 octobre afin de promouvoir une culture mondiale de sensibilisation et de préparation aux risques. Le thème de cette année, « donner à la prochaine génération les moyens d’assurer un avenir résilient », souligne le rôle de l’éducation dans la protection et l’autonomisation des jeunes pour un avenir sans catastrophe.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’efforce de réduire les risques de catastrophes pour les enfants en âge d’être scolarisés et les jeunes dans le monde entier. Nous protégeons les enfants et les jeunes grâce à des écoles et des établissements d’enseignement sûrs, tout en leur donnant les moyens d’assurer leur sécurité et de devenir des agents de changement pour créer des communautés plus résilientes.
En Macédoine du Nord, le PNUD organise des exercices de simulation dans les écoles élémentaires de la région du Polog. En simulant des scénarios réalistes, ces exercices créent un environnement contrôlé dans lequel les participants peuvent s’entraîner à jouer leur rôle en cas d’urgence et améliorer leurs réponses. Cette approche pratique permet non seulement d’identifier et de corriger les faiblesses des plans d’urgence existants, mais aussi de favoriser une culture de préparation aux catastrophes. Ainsi, les élèves et le personnel des écoles améliorent leur préparation et assurent leur évacuation en toute sécurité en cas d’urgences telles que les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain et les incendies.
En Indonésie, le PNUD donne aux écoliers les moyens de résister aux tsunamis en organisant des exercices d’évacuation en cas de tsunami auxquels plus de 9 700 écoliers, enseignants et membres de la population ont participé à ce jour. Le PNUD protège également les enfants et les jeunes des catastrophes telles que les tsunamis en apportant son soutien à un accord entre le gouvernement local de Bali et huit hôtels visant à utiliser leurs bâtiments comme zones de sécurité ou en améliorant des applications mobiles pour renforcer la sécurité des écoles. Par exemple, l’intégration de l’application STEP-A (Strengthening Tsunami and Earthquake Preparedness/Renforcer la préparation aux tsunami) permet aux écoles d’évaluer leur préparation aux tsunamis sur InaRISK (la plateforme numérique nationale indonésienne), de sorte que les données sur les risques qui sont analysées par InaRISK sont fournies en temps réel au public par l’intermédiaire de l’application.
Le travail du PNUD en Indonésie s’inscrit dans le projet régional Tsunami qui a permis à un total de 210 000 étudiants et enseignants issus de 520 écoles à travers 24 pays d’Asie et Pacifique de participer à des exercices en cas de tsunami.
En Sierra Leone, le PNUD a élaboré un guide pédagogique sur la réduction des risques de catastrophes dans les écoles afin d’informer les enfants et les enseignants sur les différents types de catastrophes, leurs causes, les mécanismes de prévention et les manières d’y répondre. Ce guide permet aux enfants de devenir des agents due changement pour créer des communautés plus résilientes en leur donnant les moyens d’agir face aux risques auxquels ils sont confrontés et de prendre des mesures rapides en réponse aux alertes précoces. Les clubs scolaires sur les catastrophes sensibilisent les écoles et les communautés à l’atténuation des catastrophes. Les élèves et les enseignants apprennent également à se préparer aux catastrophes par le biais d’activités créatives telles que des pièces de théâtre, des débats et des concours avec d’autres écoles de la région. Dans l’une de ces écoles, un orchestre d’enfants aveugles a composé une chanson sur le thème de la protection des enfants par la sécurisation des écoles.
Dans la ville d’Esmeraldas, en Équateur, le PNUD encourage les enfants et les adolescents à réfléchir aux risques climatiques dans leur environnement et aux mesures de préparation et d’adaptation nécessaires à travers un spectacle de marionnettes intitulé « Manuela et le changement climatique ». Depuis le lancement de cette pièce éducative en février 2023, 18 représentations ont eu lieu dans les écoles de la ville, réunissant 2 .420 enfants âgés de 4 à 12 ans. Grâce à une narration ludique et dynamique, les enfants ont appris à protéger les mangroves, à éviter la déforestation sur les flancs des collines et à comprendre comment des actions telles que le recyclage et les économies d’énergie contribuent à lutter contre le changement climatique.
Participez à nos efforts pour éduquer et responsabiliser les enfants et les jeunes afin qu’ils deviennent les acteurs du changement d’aujourd'hui et de demain pour un avenir sans catastrophe. Unissons nos forces et agissons pour construire des communautés résilientes, encourager le dialogue entre les générations et amplifier les voix de la prochaine génération.
Savez-vous comment réagir en cas de catastrophe ?
Répondez à notre questionnaire (en anglais) et testez vos connaissances en matière de préparation aux catastrophes.
© 2026 United Nations Development Programme