Cela fait aujourd’hui 100 jours depuis que des tremblements de terre dévastateurs ont frappés 11 provinces dans le sud de la Türkiye.
Plus de 50 700 personnes sont mortes, 3,3 millions de personnes sont déplacées et plus de 313 000 bâtiments ont été détruits.
Trois mois plus tard, 2,8 millions de personnes vivent toujours dans des tentes ou d'autres logements de fortune, avec 2,2 millions d’entre elles n'ayant même plus accès aux services essentiels.
Le PNUD a déjà fourni des équipements et des fournitures d'une valeur de plus de 1,5 million de dollars et 28 millions de dollars supplémentaires ont été mobilisés pour les activités à venir.
Dans les premiers jours, le PNUD a remis des fournitures sanitaires d'urgence et des équipements de protection individuelle à la ville d'Hatay en utilisant des fonds de projets en cours réaffectés avec l'aimable autorisation du gouvernement du Japon. Le vaste volume de décombres sismiques, évalués par le PNUD à plus de 100 millions de m3, doit être géré de manière écologique. Avec des fonds déjà reçus du Japon et du Koweït, le PNUD construira des centres de recyclages cet été.
Le PNUD fournit déjà des installations d’eau potable et de traitement des eaux usées pour les trois villes aux logements en conteneurs à Hatay, Adiyaman et Kahramanmaras que construit l'ONG Needs Map fondée par Mert Fırat, Ambassadrice de Bonne volonté du PNUD en Turquie. Ces installations devraient accueillir ses premiers résidents en juin 2023.
Dix-sept conteneurs dortoirs ont été livrés à İŞKUR, l'agence nationale turque pour l'emploi, à Adıyaman, Hatay, Kahramanmaraş et Malatya. İŞKUR a perdu beaucoup de ses locaux lors des tremblements de terre et une grande partie de son personnel s'est retrouvée sans abri.
En avril, le PNUD a également achevé la livraison de 25 conteneurs au service de lutte contre les incendies de Hatay.
Pour les musées archéologiques de Hatay et de Kahramanmaraş, le PNUD a livré 20 conteneurs équipés d'unités de climatisation afin d'assurer le contrôle de l'environnement climatique adéquat pour le stockage d'objets historiques à la valeur inestimable tandis que les opérations de restauration sont entreprises par le ministère de la Culture et du Tourisme.
« Le PNUD est actuellement à la recherche de fonds pour financer des initiatives plus vastes de reconstruction de l’héritage culturel endommagé. Cette région est une immense mosaïque culturelle, un trésor non seulement pour la Turquie mais pour le monde entier, ce qui démontre le potentiel de la cohabitation interculturelle », a déclaré la représentante résidente du PNUD en Turquie, Louisa Vinton.
Un camion balayeuse et d'autres équipements de gestion des déchets ont été livrés à la municipalité de Kilis en avril dans le cadre du lancement d'un nouveau programme de 1,9 million de dollars du PNUD et du Royaume-Uni pour la réponse en cas de tremblement de terre. Le Royaume-Uni financera également la fourniture de services de soins mobiles pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ainsi qu’une nouvelle offre de formation professionnelle pour les survivants du tremblement de terre.
Le PNUD collabore avec l'Association turque des psychologues pour fournir une thérapie pour le traitement des traumatismes et un soutien psychosocial aux personnes dans le besoin.
L'évaluation sur le relèvement et la reconstruction suite aux tremblements de terre en Turquie, menée par le gouvernement Turque, le PNUD, l'ONU, l'UE et la Banque mondiale, a estimé le total des dommages et des pertes à 103,6 milliards de dollars, soit 9 % du PIB prévu pour la Turquie en 2023.
À la suite de la conférence internationale des donateurs qui a mobilisé 6,5 milliards de dollars américains, le PNUD appelle les pays donateurs à fournir 550 millions de dollars pour 31 projets pour « reconstruire en mieux » afin de restaurer les moyens de subsistance, les services publics et le patrimoine culturel.
« L'ampleur des destructions est sans précédent. C'est pourquoi nous attendons des engagements tout aussi inédits de la part des donateurs dans le monde », a déclaré Louisa Vinton.
La Syrie n'avait pas connu de tremblement de terre d'une telle ampleur depuis le tremblement de terre de 1822 qui a dévasté la ville d'Alep.
Il a touché 8,8 millions de personnes à Alep, Hama, Idleb, Lattaquié et Tartous. Plus de 470 000 personnes sont toujours déplacées et plus de 6,2 millions de personnes ont besoin de protection.
La reprise est estimée à 14,8 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
L'approche de relèvement rapide du PNUD pour « Toute la Syrie » aide les communautés à retrouver une vie normale. Elle se concentre sur la mise en place et le fonctionnement des services et des infrastructures de base et sur l'aide aux personnes pour trouver un travail digne.
« Le besoin le plus urgent est de trouver des hébergements convenables, de rétablir les services de base comme l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'accès à l'énergie et de veiller à ce que tous les besoins de protection soient correctement satisfaits. Nous devrons également rétablir rapidement les moyens de subsistance grâce à des emplois d'urgence afin de restaurer une certaine autonomie, mais aussi d'aider les gens à guérir plus rapidement en agissant pour que les victimes se sentent utiles et actifs », a déclaré Sudipto Mukerjee, Représentant résident du PNUD en Syrie.
Le tremblement de terre est venu accroitre le volume de millions de m3 de débris résultant de la longue crise dans le pays qui a duré une décennie.
La reconstruction ne peut pas débuter sans les enlever. Environ 137 000 m3 de débris seront enlevés avec le soutien du gouvernement du Japon. À ce jour, plus de 16 946 m3 de débris ont été déminés, ce qui a créé 520 emplois temporaires et amélioré la circulation et les déplacements pour plus de 1,9 million de personnes.
Les interventions du PNUD en matière d'emplois et pour garantir des moyens de subsistance ont bénéficié à environ 6 400 personnes. Le PNUD soutient le relèvement pour les petites entreprises. Cent soixante-dix entreprises dirigées par des femmes ont reçu des petites subventions et d'autres aides telles que des subventions au logement...
Face à l'ampleur de la catastrophe et à la vulnérabilité de la population en Syrie, la reprise sera longue et difficile. Le temps presse et sans les moyens adéquats et sans une approche stratégique, davantage de personnes auront besoin d'une aide humanitaire d'ici 2024.
© 2026 United Nations Development Programme