Perdre un toit, comme cela est arrivé à la maison de Carlos, est l'une des conséquences les plus courantes pour les familles après un événement météorologique extrême.
Les personnes les plus touchées et les plus vulnérables ont été priorisées pour recevoir des tôles en zinc, un matériau résistant à la corrosion, très malléable et qui ne dégage pas de produits chimiques dangereux, pour reconstruire leurs toits.
Certaines de ces tôles proviennent du Plan d'action des Nations Unies (en espagnol) pour Cuba d’un montant de 42 millions de dollars, qui, en coordination avec les autorités cubaines et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), répond aux besoins les plus urgents pour faire face à la catastrophe provoquée par l'ouragan.
Parmi les autres efforts déployés, le PNUD a fourni environ 11 000 bâches pour des abris temporaires. Plus de 18 000 personnes ont également reçu des matelas. "Il y avait des familles entières qui dormaient sur un seul matelas, dont certains étaient encore trempés", raconte Yusimí Moreno, travailleur social communautaire.