Au cours des 30 dernières années, le Programme de microfinancements du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a continuellement aidé le SINAC à lutter contre les incendies de forêt dans les réserves où la faune et la flore sont protégées, ainsi que dans les zones tampons.
« Je fais partie de la brigade Madre Verde [mère verte], créée grâce à des fonds du PMF. Vingt-trois d’entre nous ont été formés et entièrement équipés de matériel de protection individuelle. Nous sommes les filles du PMF », explique Pamela. « Avant, nous devions nous rendre à trois endroits différents pour rassembler notre équipement. Aujourd’hui, tout se trouve au même endroit. Cela nous permet d’intervenir plus rapidement », conclut-elle.
Grâce à un investissement de 1 115 274 dollars des États-Unis pour la période 1993-2023, les capacités et la structure opérationnelle de fonctionnement et de mobilisation ont été renforcées. L’équipement et les outils, l’infrastructure (casernes) pour stocker le matériel, les échanges d’expériences, les stratégies de communication, la sensibilisation et la formation ont été améliorés. Le programme national de gestion des incendies a aussi bénéficié d’un soutien.