Le Yémen était déjà pauvre avant le début du conflit en 2015. Les habitants vivaient avec 4,5 dollars par jour en moyenne. Le taux de chômage se situait à 52%.
En 2016, avec l'avènement du conflit, le Yéménite moyen vivait avec un montant incroyablement bas de 1,8 dollar américain par jour et le taux de chômage a dépassé les 60%.
Les conséquences de la guerre
Le conflit en cours a eu un impact dévastateur et a engendré une spirale de pauvreté ainsi qu'un retour en arrière en matière de développement. Beaucoup d'enfants n'ont plus accès à l'éducation. Les hôpitaux, les centrales électriques et les routes ont été détruits. Les puits sont en train de s'assécher et plusieurs autres encore fonctionnels ont été contaminés par une bactérie causée par des excréments à l'air libre. Des millions de personnes dans le besoin ne peuvent pas obtenir de soins de santé. Les marchés communautaires, autrefois florissants à travers le pays, ne sont plus opérationnels. Les mines et les dispositifs non explosés affectent la vie des habitants des plus petits villages en les empêchant de cultiver ou de se promener librement dans leurs communautés.
Les marchés, les petites entreprises et autres sources de revenus potentiels ont fermé leurs portes, limitant l'accès à l'emploi. Des millions de personnes sont ainsi incapables d'acheter de la nourriture, de l'eau potable ou encore le nécessaire pour la cuisson.
La réalité du terrain
Et pourtant, ces denrées et ressources sont bel et bien disponibles au Yémen. Le manque de revenus, les prix élevés et la fluctuation constante de la monnaie sont au coeur du problème. Tout ce qui était auparavant accessible est aujourd'hui hors de portée. Le coût sans cesse croissant des articles de base met la vie de millions de personnes en danger. Plusieurs familles à faible revenu sont également incapables de couvrir les frais médicaux pour les traitements contre la malnutrition ou encore les maladies hydriques.