Quelle semaine ! Dans le cadre de la campagne « Don’t Choose Extinction » (ne choisissez pas l’extinction), en collaboration avec les partenaires du PNUD EarthX et Fondation Pvblic, un féroce dinosaure de la famille des Dromaeosaurinés et plus vrai que nature (alias moi, Frankie), a sillonné la ville de New York durant l’Assemblée générale des Nations Unies afin d’exhorter les dirigeants mondiaux à agir dès maintenant contre la crise climatique et de discuter de l’urgence d’une réforme des subventions aux combustibles fossiles. Et comme on ne peut visiter New York sans parcourir ses sites touristiques, je me suis laissé aller au vagabondage, me suis fait de nouveaux amis et me suis incrusté à quelques événements sur le changement climatique.
Je suis devenu une sorte de figure publique depuis que j’ai pris la liberté de, hum, faire une visite imprévue à l’Assemblée générale des Nations Unies il y a quelques mois. Je rendais service à mes amis du PNUD pour leur campagne sur le changement climatique « Don’t Choose Extinction ». Mon message aux diplomates et dignitaires était simple : le moment est venu que les humains cessent de se trouver des excuses et commencent enfin à faire les changements nécessaires pour faire face au changement climatique.
La vidéo de mon discours a été un succès. Plus d’1,8 milliards de personnes m’ont vu partager ce que j’ai sur le cœur. J’espère qu’ils ont tous bien écouté, car lorsqu’il s’agit d’extinction, je sais de quoi je parle.
Avant que l’Assemblée générale (UNGA) ne débute, j’avais besoin de m’entretenir avec quelques personnes influentes, j’ai donc fait halte au Sommet « SDG Media », organisé par le PNUD et la Fondation Pvblic.
J'y ai discuté avec plus de 100 chefs de file de la publicité, du marketing, de la communication, des relations publiques, de la radio, du numérique et de la technologie pour leur expliquer comment leur travail peut promouvoir les Objectifs de développement durable.
La vidéo suivante est disponible en anglais.
Le 15 septembre dernier, le Festival GREENTECH, était de retour à New York pour célébrer les plus grandes innovations de notre planète. Au cœur du festival, les prix « GREEN » saluent les projets et esprits les plus innovants qui mettent en lumière les entreprises durables et récompensent les contributions exceptionnelles à un monde plus vert.
Mon court-métrage a été diffusé et je suis intervenu en tant qu’intervenant invité. Je commence à vraiment m’habituer aux feux de la rampe.
J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs dirigeants et cadres importants de l'ONU afin d'aborder l'urgence de la réforme des subventions aux combustibles fossiles et de l'initiative #DontChooseExtinction. J'espère que ma perspective de quelques centaines de millions d'années a été utile.
En chemin, j’ai accordé plusieurs selfies. Que voulez-vous ? En plus d’aider à tout prix les humains à éviter les effets catastrophiques du changement climatique, je suis aussi remarquablement photogénique !
Je ne pense pas y avoir été invité, mais vous savez quand on fait ma taille, personne ne vous pose vraiment de questions difficiles, alors j’ai intégré la diffusion de « We Don't Have Time » le 20 septembre, vue par plus de neuf millions de téléspectateurs.
We Don’t Have Time est un mouvement et une startup technologique qui exploite le pouvoir des réseaux sociaux pour tenir les dirigeants et les entreprises responsables du changement climatique, argument que je peux vraiment soutenir. J’ai également fait une petite apparition, aux côtés de personnalités et d'acteurs du changement durant les conversations sur le climat.
Ensuite, a eu lieu le « Nest Summit Campus », une plateforme mise en place pour encourager des politiques et programmes qui soutiennent des actions climat significatives. Le campus a accueilli des centaines de marques et de citoyens soucieux du climat. J’ai fait le tour du campus et échangé avec de nouveaux amis sur nos objectifs communs, tel que la fin progressive des subventions aux combustibles fossiles.
Le Centre Javits, situé à l’ouest de Manhattan, est un célèbre lieu de congrès, mais peu d’entre nous savent que son toit abrite une ferme qui produit jusqu'à plus de 18 000 kilos de fruits et légumes par an, ce qui signifie que lorsque vous y mangez, la nourriture vient probablement de juste au-dessus de vos têtes. Bien joué, les humains ! Vous commencez à bien comprendre mon histoire avec #DontChooseExtinction.
Lorsque vous venez à New York, vous vous devez de visiter Times Square, n’est-ce pas ? J’ai eu l’occasion d’y rencontrer de vrais New Yorkais et touristes et de leur parler de la campagne « Don’t Choose Extinction ». J’ai appris qu’environ 340 000 piétons traversent la place de Times Square chaque jour et qu’elle est devenue un espace sans voiture depuis 2009, ce qui est bien plus agréable si, comme moi, vous vous déplacez sur deux pieds. Les braves correspondants de l’AFP ont d’ailleurs pris de belles photos et vidéos qui ont été reprises par les médias.
Le site web du National News a même choisi ma photo pour faire partie des « meilleures photos du jour » et mon apparition à Times Square a été mentionnée dans différents articles dont un sur le site de Fortune, qui a évoqué la crise énergétique mondiale lors de l’UNGA en abordant la campagne « Don't Choose Extinction ».
Mais je ne suis pas en train de prendre la grosse tête, je le promets. Enfin, pas plus grosse qu’un dinosaure normal.
La plateforme d’action Global Citizen et Youtube ont organisé un sommet de haut niveau sur le leadership intellectuel avant le 10e anniversaire du festival Global Citizen. L'événement a été conçu pour inspirer des actions de développement durable parmi les principaux créateurs de YouTube dans le monde. J'ai été invité à rencontrer ces influenceurs de premier plan, dont la portée mondiale totale se chiffre en centaines de millions de vues. Je me suis assuré de diffuser le message urgent de l'action climatique.
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Même si je ne peux pas nier qu’il existe une certaine différence d’âge entre les jeunes leaders de la marche mondiale pour le climat et moi-même, qui d’autre que moi pour montrer que les humains (et les dinosaures) de tous âges peuvent travailler ensemble pour résoudre la crise climatique ?
© 2026 United Nations Development Programme