En juin, l'activiste climatique préféré du PNUD, Frankie le Dino, a rendu visite à la Colombie pour comprendre si la Colombie choisit ou ne choisit pas l'extinction.
Aux côtés des partenaires tels que le PNUD, EarthX, la Fondation PVBLIC et le Ministère colombien de l'Environnement et du Développement durable, Frankie a visité le pays de long en large pour voir de ses propres yeux certains des incroyables projets environnementaux de la Colombie et rencontrer les personnes qui les portent.
Ce qu'ils ont découvert, c'est une nation qui comprend les responsabilités qui découlent de sa méga diversité et qui s'engage en faveur de l'action climatique et de la conservation.
La première étape de Frankie a été le Parc National Chingaza, l'une des régions géographiques les plus importantes pour la faune en Colombie et la source de 80 % de l'eau potable de Bogota.
Là-bas, ils ont rencontré Frailejón Ernesto Pérez, la mascotte climatique de la Colombie, qui a partagé avec Frankie des informations sur l'importance de la plante nommée frailejon et l'interconnexion de la vaste biodiversité colombienne.
Le frailejon, également connu sous le nom d'Espeletia, capte la vapeur d'eau des nuages qui passent, libérant l'eau dans le sol par ses racines dans un processus essentiel à la formation des rivières et des lacs de montagne.
Pourtant, en raison de l'agriculture intensive dans le Paramo et des effets des changements climatiques, le frailejon est désormais en voie de disparition. Nous sommes tous reconnaissants pour le travail que réalise Frailejón Ernesto Pérez et son équipe pour mettre en lumière cette problématique et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette campagne importante.
Inspiré par les conversations de la journée et par la magnifique faune qu'ils ont observée, Frankie s'est rendu à Bogota pour visiter des stations de radio locales. Là-bas, Frankie et ses collaborateurs ont parlé de la campagne « Don’t Choose Extinction » (ne choisissez pas l’extinction) ainsi que de l'objectif de leur visite, tout en encourageant des discussions constructives sur la conservation de l'environnement.
Le lendemain, Frankie avait un rendez-vous important avec Susana Muhamad, la Ministre colombienne de l'Environnement et du Développement durable. Ensemble, ils ont porté la bannière « Don’t Choose Extinction » dans les rues animées de Bogota, suscitant des discussions sur des sujets tels que la déforestation, la protection de la faune et les pratiques durables.
Cependant, quelque chose était différent. Frankie a découvert plus tard que chaque dimanche, pendant plusieurs heures, les routes habituellement très fréquentées de la capitale sont réservées aux piétons et aux cyclistes dans une initiative appelée Ciclovía ou Piste Cyclable. Frankie a pensé que c'était « une excellente façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'ouvrir les espaces urbains à nos communautés ».
Malgré un emploi du temps chargé, Frankie voulait s'assurer de pouvoir remercier personnellement ses collègues colombiens du PNUD pour le rôle déterminant qu'ils ont joué pour que Frankie vienne en Colombie, ainsi que pour tout le travail incroyable qu'ils accomplissent. Au bureau du PNUD en Colombie, Frankie était ravi de retrouver Frailejón Ernesto Pérez et ensemble, ils ont dansé et passé l'après-midi avec les enfants et le personnel.
La prochaine étape de Frankie a été le centre du pouvoir politique, le Congrès National colombien ! Il a prononcé un discours passionné devant les représentants politiques sur l'action climatique, renforçant l'idée que chacun peut contribuer à un avenir durable.
« Sauvez la forêt, ne la déboisez pas ; sauvez vos espèces et combattez le changement climatique... éteignez les excuses et non votre propre espèce ! »
– Frankie Le Dino
Jamais avare d'une occasion, Frankie a poursuivi son discours en échangeant avec des élus et en répondant aux questions des médias aux côtés de Susana Muhamad.
À l'aise sous les projecteurs, on dirait presque que Frankie a déjà fait cela auparavant !
Très aimablement, l'émission de télévision « Día a Día » a accueilli Frankie et Jimena Puyana, responsable de l'environnement et du développement durable au PNUD, avec Jimena traduisant sans effort les rugissements « raptoresques » en espagnol élégant.
Alors que « día a día » se traduit par « jour après jour », ce n'est pas tous les jours que l'on voit un dinosaure interviewé sur nos écrans !
La diffusion du message « Ne choisissez pas l'extinction » en Colombie était l'un des principaux objectifs de la visite de Frankie, mais pas le seul.
Établir des liens avec les acteurs du changement et mettre en lumière le travail extraordinaire qu'ils accomplissent était tout aussi important, c'est pourquoi Frankie a rendu visite à l'Agencia de Desarrollo Rural (Agence de Développement Rural) et à l'Agencia Nacional de Tierras (Agence Nationale des Terres).
Là-bas, Frankie a appris que les agences s'engagent à continuer à promouvoir les efforts de conservation et à en apprendre davantage sur les tenants et aboutissants du développement durable en Colombie.
Le dernier jour, Frankie a été invité à la FIMA, une foire internationale qui promeut la durabilité et la protection de l'environnement en Amérique latine en réunissant des représentants des communautés autochtones, du monde universitaire, des communautés locales et des entreprises.
Après tous les discours et interviews, les danses et les cabrioles, la FIMA a été une occasion de se poser et d'écouter, très appréciée par Frankie. L’un des moments marquants a été les conversations avec les jeunes colombiens et la prochaine génération d'entrepreneurs verts, au cours desquelles Frankie a compris que l'avenir de l'environnement en Colombie est entre de bonnes mains, à condition d'être nourri et accompagné.
Frankie a également rencontré la Vice-Présidente colombienne, Francia Márquez Mina, à la FIMA, où elle a montré son soutien pour la foire et ses participants.
© 2026 United Nations Development Programme