Au long des neuf mois de travail, sept réunions ont été organisées avec voisins, enfants et organisations partenaires afin d'identifier les défis et les opportunités pour atteindre cet objectif, et de réfléchir ensemble à des solutions. Ce projet a donné lieu à une intervention sur cette intersection stratégique pour la ville, intégrant trois solutions clés :
Une meilleure sécurité routière = une meilleur mobilité
Une voie réservée aux piétons a été créée, ainsi qu'une voie de circulation partagée avec priorité aux vélos et une vitesse maximale limitée à 30 km/h.
Des véhicules non motorisés = moins de risques
Des tronçons à sens unique réservés aux bicyclettes, rollers et autres moyens de mobilité non motorisés ont été construits de part et d'autre d'un canal. C'est la première fois dans le pays que l'on envisage ce type de mobilité urbaine.
Sécurité + accessibilité + participation = une ville conçue pour ses citoyens
À partir de dessins réalisés par des écoliers sur leur quartier, un grand espace piétonnier a été créé. Il sera connecté à sept passages et chemins piétonniers et améliorera ainsi l'accessibilité de la zone.
Le projet était audacieux, peu coûteux et rapide à mettre en œuvre, ce qui a simplifié le processus et qui a permis aux voisins de s’impliquer. « J'avais besoin de sentir que j’agissais pour mon quartier », conclut Pierina.