Write your story here. (Optional)
Ils sont chaque année plus de 100 000 à se retrouver sur un marché de l’emploi saturé. Au Bénin, 70% des jeunes de 15 à 29 ans sont sous-employés, alors qu’ils représentent environ 60% de la population active.
Pour faire face à cette situation, le PNUD et le Gouvernement du Bénin ont mis en œuvre deux projets : les ‘Business Promotion Centers’ (BPC), qui forment et conseillent les jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent se lancer et participer à la création d’emplois et de revenus dans leurs localités; et le projet de promotion de l’entreprenariat agricole (PPEA), qui initie les jeunes à l’agriculture biologique, à la transformation agroalimentaire et à la gestion des ressources naturelles.
C’est ainsi qu’Amos Adebiaye a pu s’installer à son compte. Grâce à la formation de 6 mois qu’il a reçue au Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole de type Songhaï de Kétou, au fonds de départ octroyé par le projet et ses quelques économies, il a monté une entreprise de fabrication de savon. Ses pains de savon à base de moringa sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques sur le marché local et Amos espère bientôt étendre son activité avec le prêt qu’il attend d’une institution financière.
Noël Bonou, quant à lui, fait de la transformation de noix de palme. Grâce au financement de 4 millions Fcfa (environ 6 700$) octroyé par le dispositif du Fonds National pour la Promotion de l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes, il a acheté des équipements de transformation et construit le bâtiment qui abrite son entreprise. Sa capacité de transformation de 11 tonnes de noix de palme par semaine, soit 2200 litres d’huile de palme, lui permet une marge bénéficiaire de 320 000 Fcfa (environ 540$) par semaine.
Il existe actuellement 9 BPC localisés dans les principales communes du Bénin. Ils ont déjà touché plus de 100 000 bénéficiaires, dont environ 9 000 jeunes formés sur divers modules en entreprenariat. Parmi les 35 000 promoteurs accompagnés (dont 7 000 femmes), plus de 1000 plans d’affaires ont été élaborés, dont environ 300 sont déjà financés.
Pour les entrepreneurs agricoles comme Ernest Hounvenou, à l’origine diplômé en informatique de gestion, les 3 sites de formation et de production agricole du PPEA servent également d’incubateurs. L’accès aux terres, semences et outils est facilité pour les jeunes qui désirent se lancer, et un partenariat avec les BPC les appuie pour la recherche de financement. Près de 50% des 800 jeunes gestionnaires ainsi formés se sont déjà installés à leur propre compte.
Ernest, lui, a choisi de s’installer à Kraké, à 2 km de la frontière bénino-nigériane. Il n’a pas de difficultés à écouler ses produits, car ses clients viennent du Nigéria.
Le Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole de type Songhaï de Zagnanado, est l’un des 3 centres mis en place pour l’incubation des jeunes entrepreneurs agricoles. D’une superficie de 95 ha, le centre offre des filières déjà opérationnelles comme la pisciculture, l’élevage des porcs, des poulets, la production maraîchère et rizicole.
Le projet entend ainsi rendre le secteur de l’agriculture attractif pour les jeunes et relever les multiples défis du chômage, de la sécurité alimentaire et de l’exode rural.
« L’installation de milliers d’entrepreneurs agricoles permettra d’amorcer la révolution verte au Bénin », Odile Sorgho-Moulinier, Représentant Résident a.i. du PNUD au Bénin.
“ La population béninoise atteindra 40 millions d’habitants en 2034. Il faudra intensifier la production agricole pour nourrir cette population.” Marcel A. De Souza, ex-Ministre en charge du Développement
© 2026 United Nations Development Programme