Write your story here. (Optional)
Le jardinage est une activité complémentaire courante pour les femmes du Mali, qui tirent leur revenus de la vente de légumes. Mais la raréfaction de l’eau due aux changements climatiques a rendu la vie difficile.
“Nous manquons d’eau. Le jardinage est devenu presque impossible », explique Fatoumata Diarra, membre d’une coopérative de femmes du village de Massantola.
Les hommes sont généralement responsables des cultures de rente telles que le coton, le millet ou le riz. Mais avec des averses moins fréquentes et une saison des pluies plus courte, ces exploitations sont de plus en plus fragiles, mettant plus de pression sur les femmes. Elles doivent non seulement travailler, mais aussi obtenir suffisamment d’eau et de nourriture pour soutenir leur famille.
La Direction nationale de l’Agriculture, en partenariat avec le PNUD, travaille à renforcer les communautés agricoles et à autonomiser les femmes pour atténuer les conséquences sociales et économiques du changement climatique.
À Massantola, le projet a aidé la coopérative de Fatoumata Diarra à déblayer un terrain pour permettre le jardinage et un accès à l’eau.
“ Grâce au projet, nous avons pu installer une clôture et un puits qui fonctionnent à l‘énergie solaire ”, explique Fatoumata.
Une “plate-forme multifonctionnelle” a été fournie au collectif de femmes, pour les aider à améliorer leurs méthodes de production et renforcer ainsi leur sécurité alimentaire. Cette plate-forme, alimentée grâce à l’énergie solaire, permet de transformer le grain en farine, un processus gourmand en temps mais nécessaire pour la cuisson.
“On n’a plus besoin de faire un effort physique pour moudre le millet comme avant. La plate-forme nous donne plus de temps pour nous consacrer à d’autres activités, comme le commerce ou le jardinage”.
De nombreux autres programmes ont été mis en place : formations sur l’agriculture durable et l’aménagement des terres, approvisionnement en semences et en outils, établissement de fonds renouvelables pour aider à consolider la production locale, etc. L’accent est aussi mis sur l’intégration des problématiques liées aux changements climatiques dans les politiques et programmes au niveau municipal, en particulier les inégalités hommes-femmes.
Le Mali est l‘un des six pays participant au fond mondial d’Adaptation aux changements climatiques (FACC), aux côtés du Cambodge, du Cap Vert, Haïti, du Niger et du Soudan.
Pour plus d‘informations sur le projet: www.adaptation-undp.org/projects/ccaf
© 2026 United Nations Development Programme