Les agriculteurs de Bandasamlini aux Comores ont toujours dû lutter pour tirer revenus et subsistance de leurs champs. Mais récemment, la sécheresse et les pénuries d’eau répétées leur rendent la vie encore plus dure.
Hamdani, 57 ans, a reçu un kit d’irrigation au goutte à goutte qui lui permet maintenant d’arroser ses plants. “Je suis agriculteur depuis 1969. L’agriculture c’est toute ma vie. J’espère vraiment que tous les agriculteurs comoriens pourront recevoir le même soutien.”
Hamdani note que les pénuries d’eau ont un impact sur la productivité agricole ainsi que sur la qualité et le rendement des récoltes. “Ces dernières années, nous avons dû aller très loin pour chercher de l’eau et la ramener dans nos champs. C’est dur d’être agriculteur dans de telles conditions. Nous avons peu de répit et nous fournissons beaucoup d’efforts pour peu de résultats; c’est la raison pour laquelle les jeunes ne veulent plus travailler la terre.”
Permettre aux agriculteurs des Comores de se réapproprier leur profession et de prendre un nouveau départ est justement la raison d’être du projet Adapter la gestion des ressources hydriques aux Comores pour améliorer les capacités et faire face aux changements climatiques, appuyé par le PNUD et le Gouvernement des Comores et financé par le Fonds pour les pays les moins développés du Fonds pour l’environnement mondial.
Les communautés participant à ce projet bénéficient de l’installation de neuf cuves de rétention hydrique près de leurs champs, qui recueillent et stockent 3 mètres cubes d’eau de pluie par réservoir.
Cinquante kits d’irrigation au goutte à goutte ont été installés pour relier les cuves aux champs, et les agriculteurs ont été formés à installer, utiliser et entretenir correctement le matériel d’irrigation. Près de la moitié des kits ont été distribués aux femmes. Avec ces kits, les agriculteurs de la communauté devraient bientôt faire des récoltes plus importantes et améliorer leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance.
Pour Ahamada, l’un des plus jeunes agriculteurs de la communauté, les kits d’irrigation sont synonymes de nouvelles opportunités. “Je vois déjà la différence. Je n’ai plus besoin d’aller chercher de l’eau, et la nouvelle technologie exige moins de main d’œuvre. Étant donné que nous ne disposons pas de systèmes d’arrosage manuel ou automatique, cela nous soulage et nous aide beaucoup.”
La contribution du projet auprès des agriculteurs va au-delà des kits d’irrigation : il a également permis de distribuer du matériel agricole et des semences pour augmenter la productivité. Grâce à un meilleur accès à l’eau et à la mise en place de technologies adaptées à l’impact du changement climatique, Ahamada, Hamdani et les autres agriculteurs de la communauté de Bandasamlini ont confiance en l’avenir.
Pour plus d’informations consultez la page du projet sur open.undp.org
© 2026 United Nations Development Programme