Aujourd'hui plus que jamais, du fait de la pandémie mondiale de COVID-19, nous avons besoin de trouver du soutien et de la force auprès de nos familles, de nos amis et de nos voisins.
En novembre, le programme de cohésion sociale du PNUD en Irak a lancé un concours permettant aux Irakiens de montrer leurs talents de photographe, tout en illustrant ce qui rapproche leurs communautés.
Cinq gagnants ont été sélectionnés pour leur créativité, leur originalité, leur rapport au thème et leur message inspirant.
« Un groupe de femmes de la communauté sabéenne-mandéenne accomplit des rituels sur les rives du Tigre pour célébrer la Journée de la prospérité. Cette photo représente la diversité de la société irakienne, la multiplicité de ses groupes religieux, et la liberté de toutes les sectes de pratiquer leurs rituels ».
- Murtadha Rida, Baghdad
« Cette photo des marais d'Irak représente le travail d'un fils et d'un père qui pêchent, et la cohésion sociale nécessaire à la famille pour assurer la subsistance quotidienne ».
- Abbas Raad Al-Asadi, Dhi Qar
« Le premier jour du printemps (Nowruz, ou « jour nouveau »), confinée en raison des restrictions sanitaires, une famille se détend sur le toit de sa maison tandis que le thé bout dans la bouilloire. En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Kurdistan irakien a mis en place des ordres de quarantaine à partir du 15 mars 2020. Si elle a permis d’endiguer la marée d'infections, les effets sociaux et économiques de la quarantaine se sont fait sentir de différentes manières dans la vie quotidienne des Kurdes ».
- Younes Mohammed, 53, Erbil
« La célébration de Bershaliar : il s'agit d'une fête culturelle kurde qui a lieu le premier mercredi de février à Hauraman. Elle exprime la joie des habitants des cinq villages de la région, qui comprennent Kamala, Rohri, Jimy Wisya, Horman Takht et Sarbir, à l'occasion de la réunion du parlement régional, après qu’il élise un conseil pour gérer les affaires desdits villages. Formé il y a plus de 900 ans, ce parlement est dirigé par deux groupes soufis, le cheikh Othman al-Naqshbandi et les derviches de la région, et tient ses sessions chaque année. Cette cérémonie est devenue une tradition en raison de l'intérêt que les touristes du monde entier lui portent, et parce que les habitants de la région peuvent vendre les produits artisanaux de l'année aux visiteurs pendant les trois jours que dure la cérémonie. Dans ces cinq villages, les gens vivent ensemble pacifiquement et fraternellement depuis plusieurs générations ».
- Nasih Ali Abdullah, Sulymaniyah
« Lors de la dernière édition de la Journée internationale de la femme, de nombreuses femmes ont manifesté contre les restrictions et l'extrémisme, revendiquant leur position dans la société. Les femmes sont des fleurs et des colombes de la paix ».
- Mustafa Muhsin, Baghdad
© 2026 United Nations Development Programme