Yurii a toujours tiré fierté de son travail d’ingénieur électrique, même si sa contribution à la société n’a pas toujours été reconnue.
« Dans des circonstances normales, en temps de paix, les gens nous remarquent rarement », confie-t-il.
Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le lieu de travail de Yurii a été la cible de missiles de manière répétée. La sous-station électrique où il travaille a été les cibles d'attaques à trois reprises. Le travail de son équipe est de la réparer continuellement, une tâche difficile et dangereuse.
Depuis début octobre 2022, les attaques russes contre les infrastructures énergétiques se sont intensifiées, perturbant les services essentiels et provoquant des pannes d'électricité. Aider les gens à rester au chaud et assurer l’approvisionnement en électricité dans les hôpitaux, les écoles et les centres communautaires est une question de vie ou de mort, en particulier pour les plus vulnérables.
Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été considérablement endommagées et 18 millions d'Ukrainiens ont besoin d'une aide d'urgence, ce qui pousse l'équipe de Yurii à travailler plus dur chaque jour, en dépit de sacrifices potentiellement énormes.
« Aucun d'entre eux n'a démissionné. Il y avait des gens qui se sont portés volontaires et sont allés au front. Mais personne n'avait peur de la responsabilité qui incombe aux ingénieurs électriciens », dit-il.
Avec le gouvernement ukrainien et ses partenaires, le PNUD, soutenu par l'Union européenne et les gouvernements et peuples du Japon, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, de la Suède et de la Norvège, fournit des équipements énergétiques spécialisés qui maintiennent le courant (en particulier lorsque la température est inférieure à zéro) et afin de permettre aux écoles et aux hôpitaux de continuer à fonctionner.
À la demande du gouvernement ukrainien et au nom du système des Nations Unies, le PNUD dirige, conjointement avec la Banque mondiale, une évaluation des dommages causées sur les infrastructures énergétiques qui identifiera les besoins critiques pour chaque région et secteur de l'économie.
Le PNUD fournit des autotransformateurs haute tension et d'autres équipements qui rétabliront d'importants liens dans le réseau énergétique endommagé et assureront un approvisionnement continu en électricité, en eau et en chauffage.
Le programme du PNUD se penche également sur les besoins énergétiques futurs de l'Ukraine et travaille avec le gouvernement pour jeter les bases d'une construction en mieux, en mettant l'accent sur le renforcement de la sécurité énergétique grâce à des énergies propres, renouvelables et à un coût abordable.
« Le programme du PNUD se concentre également sur les besoins énergétiques futurs de l'Ukraine et nous travaillons avec le gouvernement pour poser les bases d'une reconstruction en mieux, en mettant l'accent sur le renforcement de la sécurité énergétique grâce à des énergies propres, renouvelables et à un coût abordable », a déclaré Jaco Cilliers, représentant résident du PNUD en Ukraine.
Un an plus tard, le travail de Yurii est désormais reconnu et des inconnus s'arrêtent même pour le remercier d'avoir combattu sur ce qui est considéré comme un autre front de la guerre.
« Ils savent où je travaille et ils me remercient pour mon travail en disant ; « Tu es un héros ! » Je ne suis pas un héros. Nous avons 8 000 héros qui sont les employés de notre entreprise, Ukrenergo », dit-il.
Une grande partie du courage de Yuri vient de l'amour et du soutien de sa famille. Il dit que la guerre les a rapprochés et l'a aidé à rester mentalement fort face aux menaces quotidiennes auxquelles il est confronté.
« Maintenant, j'ai le sentiment que quand on veut faire quelque chose, il faut le faire tout de suite. Si vous voulez dire quelque chose de gentil et d'aimable à quelqu'un, faites-le. Faites-le sur le moment car demain vous n'en aurez peut-être plus l'occasion. »
Comme tout Ukrainien, Yurii rêve de paix. Mais il a aussi un petit plan de carrière pour lui à la fin de la guerre ; revenir à une époque où le travail essentiel que lui et ses frères d'armes faisant passait largement inaperçu.
« Nous voulons travailler en temps de paix. Nous voulons retourner à nos tâches habituelles. Nous voulons construire pour que les gens puissent ressentir de la joie à travers notre travail. Et pour que les gens nous remarquent moins.»
© 2026 United Nations Development Programme