Alors que le virus continue de muter et de se propager, le PNUD travaille avec ses partenaires dans le monde entier pour trouver des moyens de soutenir ceux qui dépendent du tourisme pour leur subsistance et pour repenser une industrie qui bénéficie à la fois aux visiteurs, aux hôtes et à l’environnement.
Le tourisme durable constitue un impératif urgent, en particulier pour les petites nations insulaires.
Le PNUD travaille avec ses partenaires à travers le monde pour repenser le tourisme et faire de cette industrie une force en termes d’agilité, d'égalité et de durabilité.
La COVID-19 a joué le rôle de catalyseur du changement dans les Caraïbes orientales. BlueDIGITAL est une expérience pilote des laboratoires accélérateurs du PNUD (en anglais, Accelerator Labs) qui emploie les outils numériques pour tenter de diversifier les économies et créer des emplois.
Avant la pandémie, le tourisme au Sri Lanka représentait environ cinq pour cent de son PIB et était en pleine croissance – le nombre de visiteurs avait presque doublé entre 2014 et 2018. L'initiative Putting People First : Building a More Resilient Tourism Sector in Sri Lanka (bâtir un secteur touristique plus résilient au Sri Lanka), vise à redorer le blason du pays, qui, pendant des décennies, a été catalogué comme un marché de masse à faibles dépenses et reconnu pour ses expériences indigènes de niche, et à accorder une plus grande protection économique à ceux qui travaillent dans le tourisme.