Write your story here. (Optional)
Entre le XI et le XIIIème siècle, le royaume de Bagan prospérait grâce à d’habiles techniques de gestion de l’eau. Il ne reste aujourd’hui que peu de traces des terres agricoles riches et fertiles, des canaux et de l’eau abondante qui existaient autrefois au cœur de ce qui est devenu la zone aride.
Les communautés qui vivent dans la zone aride pratiquent l’élevage à petite échelle et l’agriculture de subsistance. Ceux qui ne possèdent pas de terres deviennent des travailleurs agricoles saisonniers, n’hésitant pas à migrer vers des zones urbaines afin de trouver un emploi temporaire.
« La vie que je mène ne me laisse pas le temps de rêver… L’eau est toujours une grande source de préoccupation, » dit Daung Yi, une jeune mère dont la famille survit avec l’équivalent de 2-3 dollars par jour.
Le puits le plus proche de la famille de Daung Yi se trouve à 15-20 minutes de distance et fournit de l’eau à 700 foyers. Etant donné qu’il faut payer 0,60 centimes pour remplir une barrique de 200 litres, cela représente un énorme investissement financier et en temps pour des familles dont les ressources sont déjà limitées. La famille de Daung Yi se compose de 12 personnes, donc il leur faut se procurer au minimum 240 litres d’eau par jour.
Grâce à l’appui financier du Fonds d’adaptation, le PNUD vise à améliorer l’accès à l’eau et à réduire l’insécurité alimentaire de 42 000 foyers les plus vulnérables de la zone aride.
L’une des initiatives du projet est d’améliorer le captage et le stockage d’eau dans 280 villages, afin de fournir de l’eau potable en permanence. Les pratiques agricoles et d’élevage sont optimisées pour maximiser les rares ressources en eau de la zone aride et approvisionner davantage de personnes.
Des efforts sont également en cours pour réhabiliter 4 200 hectares de micro-bassins versants et récolter ainsi les eaux de pluie et de ruissellement. Les agriculteurs créeront des parcelles agroforestières communautaires sur 7 650 hectares de terres privées et communales.
En réduisant les risques et les effets de l’érosion, des sécheresses et des inondations récurrentes, le Gouvernement du Myanmar s’est fixé l’objectif ambitieux d’appuyer près de 250 000 personnes dans la zone aride.
Les femmes comme Daung Yi auront enfin le temps de rĂŞver.
Pour obtenir plus d’informations, consultez www.undp-alm.org/projects/af-myanmar
© 2026 United Nations Development Programme