L’océan est menacé de toutes parts, du blanchiment des coraux dû à la hausse des températures à la surpêche et à la pollution plastique qui ne cesse d’augmenter.
À l'occasion de la Décennie pour les sciences océaniques, voici dix gestes que vous pouvez adopter pour réduire votre impact et contribuer au rétablissement de la santé de l'océan.
L’homme a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique à ce jour, dont la moitié au cours des 13 dernières années. Ce chiffre équivaut à environ une tonne de plastique pour chaque être humain peuplant actuellement la Terre. Chaque année, entre 5 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans l'océan. On trouve des plastiques dans toutes les zones océaniques, jusque dans les immenses profondeurs de la fosse des Mariannes. On en a même détectés dans notre système sanguin. Et pourtant, seule une infime partie des plastiques est recyclée.
Dix-sept pour cent de l'apport mondial en protéines animales provient des produits de la mer et environ 35 % des stocks de poissons dans le monde sont considérés comme surexploités. Le secteur de la pêche doit poursuivre ses efforts pour développer des chaînes d'approvisionnement durables et transparentes en produits de la mer, tout en introduisant des mesures solides pour garantir un contrôle et une application efficaces de la conformité des pêches.
On estime aujourd'hui que la moitié de la population mondiale dépend des engrais azotés et phosphorés pour son alimentation, mais la majeure partie de ces engrais n'est pas utilisée par les cultures. Quelque 10 millions de tonnes d'azote se déversent dans l'océan chaque année, dont environ 90 % proviennent des écoulements agricoles et des eaux usées non traitées ce qui entraine une croissance excessive des algues et l'apparition de « zones mortes ».
Pour certains pays côtiers et petits États insulaires en développement, le tourisme représente 50 % du revenu national. De plus en plus de pays définissent leur vision de l’« économie bleue », caractérisée par l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l'emploi et l'inclusion sociale et financière, en mettant l'accent sur la préservation et la restauration de la santé des écosystèmes océaniques.
Renoncer plus souvent à prendre l’avion ou la voiture, acheter des appareils à faible consommation énergétique et utiliser moins de produits « jetables » sont un bon début pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, qui polluent aussi bien l’océan que l'air et acidifient l'eau de mer, avec des conséquences néfastes pour de nombreuses espèces, notamment les animaux à carapace.
L'ODD 14 – Vie aquatique – est celui qui reçoit le plus faible niveau d'investissement parmi les 17 ODD. Au cours des dix dernières années, l'aide publique au développement à l'économie océanique n'a atteint en moyenne que 1,3 milliard de dollars par an. L'ODD 14 fixe une série d'objectifs très ambitieux, aucun n'a été atteint en 2020. Toutefois des progrès ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire pour que le programme des ODD relatifs à l’océan soit accompli d'ici à 2030.
Passez une journée au bord de la mer avec vos amis et profitez-en pour ramasser les déchets ! La Décennie pour les sciences océaniques est l'occasion pour les différents acteurs des disciplines des sciences naturelles et sociales et les détenteurs du savoir autochtone et local de concevoir et de fournir conjointement les données scientifiques dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons.
Près de 59,5 millions de personnes sont employées dans les secteurs de la pêche ou de l'aquaculture dans le monde, dont une majorité en Asie. Le secteur de la pêche doit poursuivre ses efforts pour développer des chaînes d'approvisionnement durables et transparentes. Une égalité de traitement doit être mise en place pour faciliter l'accès aux ressources et aux marchés des petits pêcheurs, qui sont souvent désavantagés face à leurs concurrents industriels. Soutenez vos pêcheurs locaux !
Le monde ne peut pas accepter que la santé de l’océan continue de s’aggraver. Si nous n'agissons pas de toute urgence, la capacité de l’océan à soutenir la vie va se détériorer, ce qui aura un impact négatif sur l'économie mondiale et sur la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes. De nombreuses ONG, organisation de la société civile et d’autres effectuent un travail novateur essentiel pour protéger l'océan. Renseignez-vous et soutenez celles qui vous semblent les plus utiles.
L'océan est vital pour notre avenir en tant qu'espèce. Et l’« économie bleue » représente environ 2 300 milliards de dollars par an dans l'économie mondiale. Si l'océan était un pays, il se classerait au 5ème rang mondial en termes de PIB. Pourtant, une vaste partie de l’océan demeure non cartographiée, et nous en savons bien moins sur ses profondeurs que sur la surface de Mars. La connaissance de l'océan des enfants et des jeunes, ainsi que des industriels et des décideurs, est essentielle pour déclencher un changement de comportement individuel et institutionnel.
© 2026 United Nations Development Programme