Malungu Liwoyo, 27 ans, vit à Nangweshi, à environ 30 kilomètres de Sioma, dans la province occidentale de la Zambie. Il souffre d’un trouble auditif depuis sa naissance et, sans soutien pour répondre à ses besoins particuliers, il a du mal à trouver du travail. L’une des rares options est l’industrie informelle du bois, connue pour ses conditions de travail dangereuses.
De nombreux jeunes de l’industrie du bois de Sioma ont conscience des risques de blessure causés par le manque d’équipement approprié et de formation suffisante en matière de santé et de sécurité au travail, autant qu’ils les redoutent. Mais les possibilités d'emploi étant limitées et le nombre de courtiers en bois dans la région important, ils estiment que c'est peut-être leur seule option pour percevoir un revenu.
Les craintes de Malungu se sont avérées fondées lorsqu’il s’est blessé alors qu’il tentait de changer le pneu de sa remorque de chargement. Les rondins ont glissé des cordes qui les attachaient au véhicule, lui écrasant le bras. Il a dû attendre plusieurs heures pour que les secours arrivent.
« Maintenant, mon bras est blessé, et il ne fonctionnera peut-être plus jamais comme avant », a-t-il déclaré.
« Il n’existe aucun moyen d’attacher les rondins en toute sécurité sur les remorques, car elles ne sont pas conçues pour les transporter sur ce terrain sablonneux. N’ayant pas été correctement adaptées pour le transport d’objets lourds, elles sont donc plus sujettes aux pannes qui se produisent tout le temps dans les régions éloignées bloquant du même coup les travailleurs », a déclaré le père de Malungo.