Les magasins lumineux et accueillants de la marque à Hô Chi Minh-Ville, la ville la plus peuplée du Viet Nam, rendent la réutilisation abordable et facile, contribuant à réduire la pollution plastique tout en permettant aux clients d'économiser de l'argent. « Nous proposons aujourd'hui plus de 700 produits respectueux de l'environnement, dont plus de 80 % proviennent de plus de 60 fournisseurs locaux, souvent dirigés par des femmes », explique Nguyễn Dạ Quyên.
Pour elle, chaque « recharge » est une étape vers un changement culturel plus large. Sa vision est profondément ancrée dans l'éducation communautaire et la collaboration locale. Dès le début, elle a donné la priorité à l'embauche d'un personnel bien informé pour aider les clients et leur expliquer les options de produits. Elle organise aussi régulièrement des ateliers, des campagnes de nettoyage et des éco-marchés, créant ainsi des espaces inclusifs où les gens peuvent apprendre, s'engager et se rassembler autour d'un mode de vie durable.
C'est avec fierté qu'elle évoque le résultat de ces actions : « Ensemble, nous avons économisé plus de 135 000 emballages en plastique et soutenu plus de 200 familles », dit-elle. Et ce n'est qu'un début.
Nguyễn Dạ Quyên compte parmi les dix innovateurs et innovatrices sélectionnés dans le cadre du Global Plastics Innovation Programme (en français, Programme mondial d'innovation dans le domaine des plastiques) du PNUD, financé par le Japon. Elle a également mis ses compétences au service du Partenariat national d'action contre le plastique du Viet Nam, qui fait partie du Partenariat mondial d'action sur les plastiques du Forum économique mondial, hébergé par le PNUD.