Les mauvaises nouvelles sont assez évidentes. Et même si l’on pouvait les éviter, les preuves du réchauffement rapide de la planète, les conflits violents et les inégalités sont souvent sous nos yeux. Mais malgré le déferlement constant de titres alarmants, il existe de nombreuses raisons d'espérer, et même d'être optimiste, un état d'esprit qu’il faut garder si nous voulons continuer à nous battre pour un monde plus durable, plus sûr et plus juste.
La forêt amazonienne est un trésor de biodiversité et représente près de la moitié des forêts tropicales du monde. Cette année, la déforestation a diminué de près de moitié par rapport à l'année précédente, ce qui reflète le travail inlassable d'innombrables organisations, mais surtout des gardiens autochtones qui démontrent sans cesse qu'ils ont les connaissances et l'engagement nécessaire pour jouer un rôle de premier rang dans la protection des environnements naturels.
Si l'Amazonie est souvent considérée comme le « poumon de la Terre », une quantité beaucoup plus importante de carbone est piégée par les océans du monde entier, qui sont de gigantesques « puits de carbone » capables de séquestrer bien plus de carbone qu'ils n'en libèrent , une raison supplémentaire de redoubler d'efforts pour les protéger. À travers son Engagement du PNUD pour la nature, 132 pays reçoivent un soutien pour préparer des stratégies nationales, avec des objectifs transformateurs, tels que la protection de 30 % des terres et de 30 % des océans d'ici à 2030.
Du Mont Everest à la fosse des Mariannes, les plastiques sont partout, jusque dans notre sang.
L'élaboration d'un traité international juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques, qui s'appliquera à l'environnement terrestre et aquatique, a progressé. Le premier projet pose les bases afin que la communauté mondiale s'attaque au problème pernicieux du plastique à usage unique, dont une grande partie est finalement déversée dans les océans, et de développer des solutions alternatives aux emballas plastiques et des voies plus courtes vers des économies « circulaires » où rien ne soit jeté dans les décharges. Le traité devrait être finalisé l'année prochaine.
Le Cambodge est l'un des nombreux pays à s'être emparé de cette question en Asie du Sud-Est, où la pollution du fleuve Mékong est l'un des effets les plus visibles de la crise. Le PNUD collabore avec les dirigeants et citoyens du pays pour résoudre ce problème et lui assurer un avenir à faibles émissions de carbone.
La mer Rouge est l'un des environnements marins les plus précieux de la Terre, ainsi qu'une importante voie commerciale et une source vitale de revenus pour les millions de personnes qui vivent sur ses rives. Pourtant, elle est au bord de la catastrophe environnementale. Depuis plusieurs années, le pétrolier FSO Safer, était resté bloqué en raison de la guerre au large des côtes du Yémen avec une cargaison de 1,1 million de barils de pétrole brut menaçant de se déverser dans la mer.
En août, le PNUD a pris la tête d'une opération internationale de sauvetage maritime qui a permis de transborder le pétrole. La menace d'une catastrophe économique et écologique a ainsi été écartée et, lorsque les conditions marines le permettront, le Safer sera mis hors service en toute sécurité.
« Une remarquable coalition mondiale s'est réunie sous l'égide des Nations Unies pour empêcher le pire des scénarios, à savoir une marée noire catastrophique en mer Rouge. » – David Gressly, Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies pour le Yémen
Des progrès ont été réalisés pour mettre fin à notre dépendance aux combustibles fossiles. Les énergies alternatives, en particulier l'énergie solaire, trouvent leur place au soleil, grâce à des prix qui ont chuté de 93 pour cent au cours de la dernière décennie selon l'IRENA et à de nouvelles innovations qui les rendent plus accessibles, même dans les communautés les plus reculées.
De maisons individuelles à de grandes industries, l'énergie solaire photovoltaïque peut être utilisée à petite ou à grande échelle. Selon l'Agence internationale de l'énergie (en anglais), l'énergie solaire gagne du terrain chaque année et devrait dépasser la capacité du gaz naturel d'ici 2026 et celle du charbon d'ici 2027.
Le PNUD travaille dans le monde entier pour faire en sorte que les panneaux solaires ne soient pas un luxe réservé aux riches. Les mini-réseaux et autres nouvelles variantes de l'énergie solaire et même de l'énergie hydraulique rendent les gens plus productifs et plus autonomes.
La petite nation isolée de Tokelau, dans le Pacifique Sud, incarne cette tendance. Soixante-quinze pour cent de son électricité est d'origine solaire, ce qui signifie qu'elle évite en grande partie les fluctuations coûteuses des marchés de l'énergie et qu'elle a réduit ses factures de diesel.
Le Sommet africain sur le climat de cette année a montré la détermination des dirigeants africains à prendre l'initiative en matière d'énergies renouvelables, d'utilisation durable des sols et de technologies climatiques de pointe.
La crise climatique est de plus en plus liée au risque de conflit. Les pays du Sahel réunis au Mali ont adopté une déclaration historique visant à assurer la sécurité de leurs citoyens dans un monde en réchauffement.
« Qu'il s'agisse de l'impact sur les communautés vulnérables ou du potentiel de conflit lié à la diminution des ressources, il est clair que la sécurité climatique n'est pas seulement une question environnementale ; c'est une question de sécurité humaine. » – Nicole Kouassi, Représentante résidente du PNUD au Niger
Une « transition juste » est en cours dans les États des Balkans, où les industries à forte intensité de carbone travaillent, dans le cadre de l’initiative Climate Promise du PNUD, sur les moyens d'atteindre zéro émission nette et de renforcer la résilience face au réchauffement climatique.
La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï a abouti au « Consensus des Émirats arabes unis », une réponse ambitieuse au premier bilan mondial de l'Accord de Paris, ainsi qu'à une décision historique sur les pertes et dommages. Près de 200 parties ont convenu officiellement de « s'éloigner des combustibles fossiles ». Bien que des critiques aient été émises, il s'agit d'un changement positif.
« L’année 2023 étant la plus chaude jamais enregistrée, réaffirmer cet objectif souligne l'urgence d'une action climatique rapide et d’envergure, en accord avec ce que nous dit la science. La déclaration doit être considérée comme point de départ pour d’une ambition accrue, et non comme un point final. Fondamentalement, les pays ont convenu que les économies prospères de demain seront des économies à zéro émission nette.»– Achim Steiner, Administrateur du PNUD
Les jeunes n'ont pas renoncé à l'avenir. Ils mènent des grèves pour le climat, ils innovent, créent des emplois utiles et apportent des idées nouvelles et vitales à l'humanité.
Trois ans après l'annonce de la première cohorte de la Génération 17, le PNUD a accueilli trois nouveaux jeunes leaders, choisis parmi plus de 1 400 candidats. Zubair Junjunia, Priscilla Efe Johnson et Mock Yi Jun ont rejoint ce groupe de défenseurs des Objectifs de développement durable.
De nombreux dirigeants se sont retrouvés à Séoul pour un événement organisé par Samsung Electronics, une autre étape remarquable. Ils ont assisté à l'événement « Galaxy Unpacked » et à une session de mentorat avec la Directrice du Centre de politique mondiale du PNUD à Séoul, parmi d'autres activités qui leur ont permis de faire avancer leurs initiatives.
Alors que l'égalité des sexes n'est encore qu'un rêve lointain et que la violence à l'égard des femmes continue de faire des ravages insoutenables, elles sont plus nombreuses que jamais à assumer des responsabilités politiques, malgré les risques qui pèsent sur leur sécurité.
L'UNESCO rapporte cette année qu'un plus grand nombre de filles sont scolarisées – 50 millions de plus qu’en 2015. Elles égalent les garçons en mathématiques et obtiennent de meilleurs résultats qu’eux en lecture.
Les données de l'UNICEF montrent que les mariages d'enfants sont de moins en moins fréquents. Aujourd'hui, environ 19 pour cent des jeunes femmes ont été mariées lorsqu'elles étaient enfants, contre 23 pour cent il y a une dizaine d'années, ce qui signifie qu'environ 65 millions de mariages précoces ont été évités au cours des 25 dernières années.
Le PNUD soutient une nouvelle cohorte de pays qui utilisent le label de l'égalité des sexes (en anglais) pour les institutions publiques, avec les ministères des Finances et les autorités fiscales, afin de mettre en place des économies qui fonctionnent pour les femmes.
Sans aucun doute, 2023 a été une année difficile. Mais il est important de se rappeler ce que la communauté mondiale, unie, a pu accomplir. Qu'il s'agisse d'éviter une marée noire catastrophique ou de convenir d’arriver à un accord pour mettre fin à la pollution plastique, ces petites et grandes victoires peuvent inspirer encore davantage de collaboration pour améliorer notre monde.
© 2026 United Nations Development Programme