Alors qu’il ne reste que cinq ans pour atteindre les ODD, la Conférence de Hambourg sur le développement durable, qui se tient chaque année, constitue un carrefour essentiel. Réunissant des responsables issus de milieux divers – politique, affaires, recherche scientifique, société civile –, elle vise à tracer la voie vers un avenir viable dans un monde multipolaire.
La Conférence de Hambourg offre l’occasion de mener une réflexion et de procéder à une réévaluation. Durant la décennie écoulée, les collaborations réussies entre les secteurs public et privé, ainsi que les alliances entre décideurs multilatéraux et nationaux, ont prouvé qu’il était possible de créer des emplois, d’améliorer les moyens de subsistance et d’augmenter les revenus partout dans le monde.
Confrontés aujourd’hui à la montée des inégalités et des divisions, nous devons impérativement nous appuyer sur ces victoires, tout en établissant de nouvelles voies de collaboration. Dans cette époque d’incertitude, le développement durable devient le fil conducteur qui rapproche les pays au lieu de les séparer.