Anna Shcherbakova, directrice du système centralisé des bibliothèques ukrainiennes, a transformé les bibliothèques du pays en un centre de ressources destiné à aider les femmes et les enfants touchés par la guerre. « Je veux soutenir ma communauté parce que je constate l'impact transformateur des efforts concertés. Chacun d'entre nous a le pouvoir de contribuer à la croissance et à la résilience de la communauté », a-t-elle affirmé.
Au-delà de l'Ukraine, les femmes du Burundi, du Tchad, de Moldavie, de Mongolie et de l'État de Palestine sont en première ligne dans la réponse aux crises et le relèvement, unissant leurs forces, défendant leurs droits et transformant des vies.
Avec le soutien du gouvernement français, l'initiative mondiale du PNUD pour les femmes et la paix et la sécurité (WPS) investit dans l'autonomisation économique et le leadership des femmes pour la consolidation de la paix et le relèvement après les crises, le renforcement de la résilience et la lutte contre les stéréotypes sexistes.
Après plus de trois ans de guerre, de nombreuses femmes en Ukraine ont du mal à garder espoir. Elles ont été déracinées de leurs communautés et ont perdu leurs moyens de subsistance, tout en devant faire face à des charges familiales accrues et à une détérioration de leur santé mentale.
Malgré l'adversité, les femmes sont désormais à la tête des efforts de reconstruction et deviennent une source d'espoir.
Le PNUD a réuni 90 femmes, dont des jeunes filles issues de trois oblasts situés le long des deux lignes de front et dans des zones stables, et a formé des groupes de travail sur la sécurité et le relèvement communautaires afin de planifier des initiatives visant à relever les défis auxquels les femmes sont confrontées.
Ces initiatives de relèvement, menées par des participantes formées à la gestion de projets, apportent un soutien psychosocial et une aide à la subsistance aux femmes, leur redonnant ainsi espoir.
Soulignant l'importance d'investir dans les femmes dans les situations de conflit, M. Sébastien Surun, chef de mission adjoint à l'ambassade de France en Ukraine, a déclaré :
« L'égalité des sexes est une priorité pour la France. Nous soutenons un accès plus large des femmes aux ressources, à l'expertise, aux opportunités et au leadership, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Dans des domaines tels que la sécurité, les affaires et la technologie, les femmes sont confrontées à des obstacles plus importants, et nous nous efforçons de changer cette situation. En Ukraine, l'invasion à grande échelle a poussé de nombreuses femmes talentueuses à se mobiliser et à assumer de nouvelles fonctions. Il est essentiel de maintenir cette dynamique pour construire l'avenir de l'Ukraine dans la paix. »
Dans les régions frontalières du Burundi touchées par le changement climatique et les conflits violents, le PNUD et la France se sont associés à des organisations locales dirigées par des femmes qui soutiennent l'accès des femmes aux services financiers, encouragent les entreprises vertes dirigées par des femmes et luttent contre les violences sexistes.
En favorisant le commerce transfrontalier dans le cadre de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, en réduisant les obstacles à la participation économique des femmes et en améliorant les services d'aide aux femmes commerçantes victimes de violences sexistes, le partenariat entre le PNUD et la France fait progresser l'égalité des sexes, le développement durable et une paix durable.
Les communautés de Mandelia, dans le sud-ouest du Tchad, sont confrontées à de nombreux défis, allant de la dégradation de l'environnement, des inondations récurrentes et de l'insécurité alimentaire, aux déplacements de population, à la méfiance entre les membres des différentes communautés et aux profondes inégalités entre les sexes, qui limitent les opportunités pour les femmes.
Le PNUD et la France ont aidé les femmes en leur proposant des cours d'alphabétisation et en soutenant le développement d'entreprises agricoles qui sont non seulement résilientes aux chocs climatiques, mais qui utilisent également des énergies propres pour atténuer les effets du changement climatique.
Lorsque l'ambassade de France a visité les cultures gérées par les femmes de Mandelia, celles-ci ont exprimé leur vif désir d'être incluses dans les processus décisionnels locaux.
Le PNUD a combiné une formation au leadership, à la participation politique et à la défense des droits des femmes. Des femmes issues de divers horizons à Mandelia se sentent désormais prêtes à se présenter aux élections et à défendre leur communauté, ce qui a renforcé le sentiment de solidarité et la cohésion sociale.
Le PNUD, en collaboration avec la France, soutient des femmes cheffes d'entreprise des deux rives du fleuve Nistru, où un violent conflit a éclaté en 1992 et où les tensions politiques restent vives.
Grâce à une meilleure compréhension des règles européennes en matière de commerce, des femmes entrepreneurs des deux rives du Nistru travaillent ensemble et tissent des liens plus étroits avec le reste de l'Europe. Elles améliorent ainsi leurs conditions de vie et renforcent la confiance entre les différents camps politiques.
Cette initiative s'accompagne d'un forum transfrontalier destiné à impliquer les femmes leaders dans la prise de décisions sur les questions économiques et sécuritaires, afin d'intégrer leur voix dans la planification économique post-conflit et la consolidation inclusive de la paix.
En Mongolie, dans les zones de yourtes urbaines, l'utilisation du charbon pour chauffer les habitations, en particulier pendant l'hiver (traditionnellement, une tâche qui incombe aux femmes), entraîne une pollution atmosphérique mortelle qui menace la santé et l'environnement.
Pour relever ce défi, l'initiative du PNUD pour les femmes, la paix et la sécurité, soutenue par la France, a aidé les femmes de ces communautés de yourtes à devenir des leaders qui pilotent la transition vers les énergies propres.
Les femmes ont été formées à l'installation et à la maintenance des panneaux solaires et ont acquis des connaissances sur les risques climatiques et les politiques énergétiques.
« Le système d'énergie renouvelable a facilité ma vie quotidienne. Il permet de garder la maison propre et sans poussière. Je suis plus sereine, car je n'ai plus à m'inquiéter du risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Je dors mieux maintenant », a confié Mme Tumentsetseg à l'Ambassadrice de France, S.E. Corinne Pereira Da Silva.
Des femmes ayant reçu une formation participent désormais aux prises de décision locales en matière d'énergie propre et de résilience climatique, contribuant ainsi à réduire l'utilisation du charbon et les émissions, et à faire évoluer les stéréotypes de genre dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes.
Avec le soutien du PNUD et de la France, des organisations de la société civile dirigées par des femmes à Gaza sont prêtes à apporter une aide vitale aux femmes prises dans la guerre. Grâce à leurs compétences en matière de premiers secours, de soutien psychosocial et d'aide juridique, elles protègent les droits des femmes et accélèrent le relèvement des personnes les plus touchées.
Le PNUD établit également les bases d'un relèvement centré sur les femmes. Grâce à la mise en place, par le biais de comités communautaires, de mécanismes inclusifs de médiation et de règlement alternatif des différends, les femmes peuvent faire valoir leurs priorités en matière de relèvement et influencer les décisions qui façonnent l'avenir de leurs communautés.
Le PNUD est fier de soutenir ces femmes en particulier et beaucoup d'autres à travers le monde, lesquelles accomplissent un travail essentiel pour garantir la paix dans leurs communautés aujourd'hui et qui le feront à l'avenir. L'Initiative mondiale pour les femmes, la paix et la sécurité est rendue possible grâce au généreux soutien du Gouvernement français par l'intermédiaire du guichet de financement pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes du PNUD (visitez la page dédiée en anglais à l'adresse : Funding Window).
© 2026 United Nations Development Programme