Mykola Nadulichnyi, fondateur de l'ONG Association des organisations des personnes en situation de handicap (Association of Organizations of People with Disabilities) de Luhansk, militait déjà pour une société ukrainienne plus inclusive lorsque la guerre a éclaté dans son pays.
En février, face à l'intensification des attaques armées, Mykola et nombre de ses collègues ont abandonné leurs habitations à Sievierodonetsk, dans l'est de la région de Louhansk, et ont entrepris un périple de 1 300 kilomètres vers la ville de Lviv, à l'ouest, près de la frontière polonaise.
« Nous nous sommes arrêtés dans le district de Lviv et avons compris que nous ne pouvions pas rester les bras croisés, que les gens à l'est étaient affamés », raconte Mykola. « Ils avaient besoin de soutien. Nous avons donc décidé de rediriger nos activités vers l'aide humanitaire ».
« Chaque jour, nous envoyons des camions de nourriture et de produits essentiels à celles et ceux qui sont dans le besoin », a déclaré Mykola. « Au cours des trois dernières semaines, notre association a livré 60 tonnes d'aide humanitaire à Kharkiv, Sievierodonetsk et Kramatorsk, en grande partie grâce au soutien du PNUD en partenariat avec l'Union européenne ».
Promouvoir l'inclusion, protéger les droits des plus vulnérables et les aider à créer des opportunités a constitué le fondement du travail du PNUD en Ukraine au cours des 30 dernières années.
Le partenariat avec Mykola est né de cet engagement en faveur de l'inclusion en tirant parti de la force des organisations de la société civile.
Mykola, à la tête de son Association, a commencé à collaborer avec le PNUD en 2019, lorsqu’il a conseillé l’agence sur la façon de rendre ses propres installations de Sievierodonetsk accessibles aux personnes handicapées. Pendant cette période, le PNUD a enseigné à Mykola et à ses collègues les compétences nécessaires pour rédiger des demandes de subventions et plaider efficacement en faveur des personnes handicapées. Les membres de l'Association se sont donnés pour mission de faire profiter d'autres organisations des compétences acquises auprès du PNUD afin de mieux servir les quelque 2,7 millions de personnes en situation de handicap en Ukraine.
La collaboration de l'Association avec le PNUD s'est renforcée lorsque celle-ci a été chargée de développer un programme régional avec les autorités locales. L'objectif de Turbota (terme ukrainien pour « prendre soin ») était d'améliorer la qualité et l'accessibilité des services sociaux aux groupes vulnérables, en évaluant les installations publiques et en formulant des recommandations pour en améliorer l'accès. Le réseau d'organisations de la société civile de l'Association, qui comprend 27 conseillers, dont 23 femmes, travaille à la mise en œuvre des recommandations, telles que l'amélioration de l'accessibilité des postes de police, des banques, des pharmacies, des écoles, des crèches et des prestataires de services sociaux.
Plus récemment, lorsque le gouvernement a instauré des restrictions sur les déplacements en raison de la COVID-19, l'ONG a mis en œuvre un projet de livraison de repas aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Elle a créé un centre d'appel ainsi qu'un service de livraison, mettant en relation les entreprises et les pharmacies avec les résidents des oblasts de Donetsk et de Luhansk. La subvention du PNUD a couvert les frais de livraison, tandis que les entreprises et les pharmacies ont offert des réductions pour les achats effectués dans le cadre du projet.
Mykola est également conseiller en matière d'inclusion auprès du chef de l'administration d'État de l’oblast de Luhansk, où il défend des services juridiques accessibles et une protection sociale pour les groupes vulnérables.
Ses préoccupations actuelles ne se limitent pas à l’acheminement de secours vers l'Est. Il prend également des mesures pour protéger le bien-être de celles et ceux qui sont devenus vulnérables en fuyant la violence. Il tend la main à certaines familles déplacées de l'Est qui cherchent un abri et un soutien. Mykola et son association se concentrent principalement sur l'aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées, conformément à leur mission initiale qui consiste à garantir l'inclusion, même en temps de guerre.
En tant que pilier opérationnel de la réponse coordonnée des Nations Unies, le PNUD travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, tels que l'association de Mykola, pour soutenir la gestion de la coordination des réponses d’urgence aux crises. Le PNUD propose également des points d'entrée et des plateformes opérationnelles aux partenaires du développement et de l'aide humanitaire afin de canaliser et d'intensifier le soutien au gouvernement et au peuple ukrainien.
Bien que Mykola soit pleinement impliqué dans les efforts de secours actuellement déployés dans le pays et en faveur du bien-être des personnes vulnérables, il aspire à jouer un rôle plus important dans les efforts de reconstruction de l'Ukraine lorsqu'un accord de cessez-le-feu aura été conclu.
« Je voudrais poursuivre mon travail de protection des plus vulnérables et des personnes handicapées », a-t-il déclaré. « Et quelque chose me dit qu'il y en aura beaucoup plus lorsque les bombes cesseront de tomber et que la poussière se dissipera ».
La vidéo ci-dessous est disponible en anglais.
© 2026 United Nations Development Programme