Rien que sur les îles de Santa Cruz, Floreana et San Cristóbal, plus de 95 tonnes de déchets médicaux sont produites chaque année.
Il s'agit notamment de seringues, de médicaments, de gants, de flacons et d'autres déchets produits par les centres de santé, les laboratoires et les installations de recherche et qui nécessitent un traitement spécifique. Un incinérateur a été installé sur l'île de Santa Cruz pour traiter ces matériaux sans avoir à les transférer sur le continent. L’installation dédiée brûle les déchets, les réduisant en matières inorganiques et incombustibles, tout en réduisant considérablement le volume et le poids.
« L'incinérateur atteint une température maximale de 1 300 degrés Celsius, ce qui permet de brûler et d'éliminer complètement tous les gaz toxiques et donc, de les empêcher de se répandre dans le sol, l'eau et l'air », explique Andrés Acosta, l'opérateur responsable de l'incinérateur. Les professionnels comme lui doivent apprendre à identifier, classer et trier correctement les déchets, en plus d'aborder les aspects réglementaires pour garantir la conformité et la sécurité.