Le monde a atteint un nouveau record en matière de développement humain. Après une période de fléchissements importants en 2020 et 2021, l'indice de développement humain –un indicateur synthétique prenant en compte le revenu par habitant, l'éducation et l'espérance de vie – a atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré au niveau mondial. Mais ce titre du Rapport sur le développement humain 2023-2024 du PNUD masque des réalités très préoccupantes. Voici cinq graphiques qui offrent un tableau plus complet de l’état actuel du développement humain.
La valeur globale de l'indice de développement humain (IDH) est plus élevée aujourd’hui qu'en 2019. Mais cela ne signifie pas que le monde s'est totalement remis des effets de la pandémie de COVID-19, exacerbés par d'autres crises mondiales. Le chiffre de 2023 reste inférieur au niveau prévu avant la pandémie. En fait, nous n'avons pas atteint le niveau de développement humain auquel on aurait pu s'attendre si la pandémie n'avait pas eu lieu.
Avant la crise, le monde était en bonne voie pour atteindre un IDH moyen « très élevé » à l’horizon 2030, année coïncidant avec l’échéance fixée pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Aujourd'hui, nous ne sommes plus sur la bonne voie, chaque région se trouvant en deçà de sa trajectoire d’avant 2019.
Certaines pertes de développement humain ne seront peut-être jamais compensées. Tout d'abord, quelque 15 millions de personnes sont décédées des suites de la COVID-19. Ce sont des millions de vies écourtées, un potentiel illimité qui ne sera jamais réalisé. Parmi les survivants, d’aucuns souffrent de séquelles à long terme qui limitent leurs choix, et d’aucuns ont perdu des années d'éducation qu'ils ne pourront jamais rattraper.
Une autre ombre au tableau de la reprise du développement humain est sa nature inégale. Si les pays riches montrent des signes d’une reprise soutenue, les plus pauvres sont à la peine. Tous les pays riches ont dépassé leur niveau d'IDH de 2019. En revanche, seul un pays moins avancé sur deux a retrouvé son niveau d'IDH d'avant la crise, qui était déjà faible.
Cette reprise « partielle, incomplète et inégale » laisse de côté les plus pauvres, exacerbe les inégalités et attise la polarisation politique. Pendant 20 ans, les pays les plus pauvres du monde ont réalisé des progrès dans la réduction de l'écart d'IDH avec les pays plus riches. Cette tendance s'est aujourd'hui inversée et les inégalités entre pays sont en hausse.
« Nous vivons dans un monde où nous sommes liés économiquement et par notre intérêt commun pour la paix qui nous fait appartenir à une humanité commune... Le Rapport sur le développement humain de cette année accepte ces réalités fondamentales et repense la manière dont nous pouvons coopérer et trouver un terrain d'entente au sein de nos propres sociétés et de la communauté internationale. » -Tharman Shanmugaratnam, président de la République de Singapour
L'incapacité à gérer correctement nos liens d’interdépendance fait payer un lourd tribut au bien-être humain. À six ans seulement de la date butoir convenue, le monde est plus en retard dans la réalisation des ODD qu'il y a quatre ans, et régresse sur les objectifs clés concernant l’action climatique, la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire, la pauvreté, l’inégalité et les inégalités de genre.
En 2022, le monde a connu le plus grand nombre de conflits armés étatiques depuis la Seconde Guerre mondiale. La même année, le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits, de persécutions ou de violations des droits humains a atteint un niveau record.
Tout ne va pas bien, et nous le ressentons tous. Dans les pays riches comme dans les pays pauvres, le Rapport sur le développement humain révèle que les gens sont plus tristes et plus stressés qu'il y a 10 ans.
Le sentiment généralisé d'insécurité contribue à la polarisation qui nous empêche d’unir nos forces pour affronter les défis communs, au sein des pays et au niveau mondial. Pour sortir de l'impasse et intensifier l'action collective, le rapport préconise :
« Le Rapport sur le développement humain 2023-2024 nous invite à nous engager dans le débat nécessaire et pas toujours facile sur la forme que devrait prendre une architecture du 21e siècle propice à la coopération... À l'avenir, il n'y aura que davantage de défis et d'opportunités partagés à l'échelle mondiale. Exploitons nos connexions pour bâtir un avenir meilleur pour tous. » - Laura Chinchilla, ancienne vice-présidente du Costa Rica
Malgré l’augmentation de la polarisation et de la méfiance, on note certains développements encourageants dont il faut tirer des leçons. Le Rapport sur le développement humain a constaté qu'au cours des 10 dernières années, les pays à IDH élevé ont amélioré leur niveau de développement humain sans accroître les pressions sur la planète. Ce découplage constitue une évolution importante par rapport aux années précédentes, au cours desquelles ces deux éléments augmentaient en tandem. Il démontre clairement que l'augmentation du développement humain ne doit pas se faire au détriment de l'environnement.
Il existe également de nombreux exemples où des personnes et des pays ont réussi à sortir de l'impasse et à travailler ensemble pour résoudre de grands problèmes :
Face aux vents contraires, ces exemples montrent qu'il est possible pour le monde de faire front commun face aux défis cruciaux qui l’interpellent, notamment les conflits, la pauvreté, les changements climatiques et les violations des droits humains. Dans notre monde interconnecté, l'action collective est le seul moyen de garantir que tous les pays puissent atteindre leur plein potentiel de développement humain.
« Nos problèmes sont interdépendants et exigent des solutions qui le sont tout autant. En adoptant un programme axé sur les possibilités, nous avons une chance de sortir de l’impasse actuelle et de relancer l’engagement en faveur d’un avenir commun. » – Achim Steiner, Administrateur du PNUD
Vous aimeriez en savoir davantage ?
Lisez le Rapport mondial sur le développement humain 2023-2024, « Sortir de l'impasse : repenser la coopération dans un monde polarisé ».
© 2026 United Nations Development Programme