Le voyage depuis l’Asie de l’Est a été long et parfois lent, mais deux énormes autotransformateurs sont arrivés dans le centre de l’Ukraine juste à temps pour l’hiver.
Avec le soutien et le financement du gouvernement japonais, le PNUD est le premier organisme international à livrer des autotransformateurs qui permettront de combler les insuffisances du réseau électrique ukrainien et d’assurer une alimentation fiable à plus d’un demi-million de personnes.
Dans le cadre d’une opération logistique de grande ampleur, ces mastodontes de 142 tonnes ont été transportés par bateau jusqu’au port polonais de Gdansk où ils ont été chargés sur des camions à plateforme.
Étant donné que les autotransformateurs mesurent près de quatre mètres de haut, les fils électriques situés le long de la route ont dû être surélevés pour permettre leur passage, et ils ont traversé la Pologne jusqu’à l’Ukraine à la vitesse moyenne de 30 kilomètres par heure.
Le voyage de 35 000 kilomètres a duré quatre mois et demi.
Les autotransformateurs sont essentiels non seulement pour l’effort de guerre de l’Ukraine, mais aussi pour permettre à ce pays, connu pour ses hivers longs et rigoureux, de poursuivre ses objectifs de développement, même dans les circonstances les plus difficiles.
« En consolidant le réseau électrique de l’Ukraine, non seulement nous fournissons de l’électricité, mais nous renforçons également la résilience de ce pays. Face aux immenses difficultés rencontrées, notamment les tentatives incessantes visant à porter atteinte aux infrastructures électriques de l’Ukraine, ce partenariat symbolise notre engagement inébranlable à soutenir le peuple ukrainien. » — Jaco Cilliers, Représentant résident du PNUD en Ukraine
Le PNUD a également travaillé avec le ministère ukrainien de l’Énergie et la compagnie nationale d’électricité Ukrenergo pour s’assurer que les familles puissent chauffer leurs habitations en toute sécurité et que les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les services publics essentiels puissent fonctionner.
« Le PNUD a été le premier des donateurs internationaux de l’Ukraine à résoudre efficacement le problème complexe de l’acquisition et de la livraison d’équipements sophistiqués de haute technologie pour notre pays. Dans le secteur de l’énergie, cela nécessite généralement de nombreux mois. » — Volodymyr Kudrytskyi, PDG de la compagnie nationale d’énergie Ukrenergo
Les attaques russes menées l’hiver dernier ont détruit de nombreuses sous-stations ukrainiennes et la production d’électricité a été réduite de moitié. Les ingénieurs électriciens ont bravé d'incroyables dangers pour effectuer des réparations mais, en raison des coupures d’électricité généralisées, environ 12 millions de personnes ont souffert dans des températures glaciales. En moyenne, les foyers ont été privés d’électricité pendant cinq semaines.
Les transformateurs de haute puissance sont un élément essentiel du réseau électrique, car ils convertissent les hautes tensions transportées par les lignes de transmission en tensions plus basses utilisables par les consommateurs. Sans eux, le réseau ne peut pas fonctionner efficacement.
« Le remplacement de ces autotransformateurs nécessite du temps et de l’argent, et ils ont une importance critique pour l’ensemble du pays. C’est pourquoi l’aide que nous apportent le Japon et le PNUD est inestimable. Nous espérons que ce partenariat nous permettra de passer la saison avec dignité. » — Herman Galushchenko, ministre ukrainien de l’Énergie
Alors que les Ukrainiens sont confrontés aux difficultés d’un nouvel hiver froid en période de guerre, le gouvernement japonais est déterminé à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire et a promis la livraison de sept autotransformateurs supplémentaires.
« L’objectif est de contribuer à la stabilité et à la continuité de l’approvisionnement en électricité du peuple ukrainien pendant une saison hivernale au cours de laquelle il pourrait être victime d’une agression de la part de la Russie. » — Kuninori Matsuda, ambassadeur du Japon en Ukraine
© 2026 United Nations Development Programme