En principe, la plupart des matières plastiques pourraient être recyclées. Toutefois, en pratique, le processus de recyclage présente de nombreux écueils.
La contamination : les déchets plastiques sont souvent contaminés par des étiquettes, des restes d'aliments ou d'autres matériaux. Par exemple, le fait de jeter dans la poubelle de recyclage des produits qui ne peuvent pas être recyclés peut contaminer le flux de déchets et même endommager l'équipement de recyclage. Cela diminue la qualité du produit recyclé et peut compliquer le processus de tri. Si le flux de déchets est trop contaminé, il ne peut pas être recyclé du tout et l’ensemble est acheminé vers une décharge.
Les produits chimiques nocifs : les matières plastiques contiennent un mélange complexe d'additifs chimiques qui leur confèrent des propriétés spécifiques telles que la flexibilité, la couleur ou l'imperméabilité. Nombre de ces substances sont nocives pour la santé humaine. Le recyclage de produits en plastique contenant des substances chimiques dangereuses peut avoir des effets néfastes à long terme sur la santé des travailleurs, des communautés locales et des utilisateurs des produits finis.
La rentabilité : il existe des milliers de types de plastique différents, chacun ayant des propriétés uniques qui influencent sa structure, sa couleur et son point de fusion. Comme ces matériaux ne peuvent pas être traités ensemble, la collecte, le tri et le traitement sont beaucoup plus compliqués et coûteux. Par exemple, l'un des plastiques les plus courants, le polyéthylène téréphtalate (PET), est censé être recyclable à 100 pour cent. Mais les bouteilles en PET vert ne peuvent pas être recyclées avec les bouteilles en PET transparent.