Difficultés économiques. La croissance du PIB mondial a ralenti en 2024 et les prévisions de création d'emplois pour 2025 ont été revues à la baisse. Le risque de stagnation est particulièrement préjudiciable aux économies en développement et émergentes, qui sont confrontées à des déficits d'emplois imminents : au cours de la prochaine décennie, 1,2 milliard de jeunes atteindront l'âge de travailler et se disputeront les 420 millions d'emplois qui devraient être créés. Par conséquent, 780 millions de jeunes se retrouveront sans perspective claire d'accès à un revenu stable, à des opportunités et à la dignité.
Potentiel de transformation du numérique. La manière dont la transition numérique est gérée pourrait déterminer les perspectives d'avenir des travailleurs. Les tendances à la numérisation entraîneront à la fois la croissance la plus rapide et le déclin le plus rapide de certains métiers sur le marché du travail. Les avantages potentiels sont énormes, mais la fracture numérique menace d'accroître les inégalités. Actuellement, 2,2 milliards d'enfants et de jeunes de moins de 25 ans n'ont pas accès à Internet à domicile. Cela limite leur accès à l'éducation, à la formation, à l'information, à la participation civique et à bien d'autres choses encore. Dans les pays pauvres, seuls 6 % des ménages ont accès à Internet, contre 87 % dans les pays riches.
La réponse de la Déclaration de Doha consiste à créer des environnements favorables, ainsi qu'à promouvoir un accès numérique équitable et l'alphabétisation numérique tout en protégeant les droits. Avec les garanties appropriées, la transformation numérique peut être un catalyseur essentiel pour l'éducation, les soins de santé, la fourniture de services publics et l'emploi.