Comment construire un système financier mondial pour relever les défis du 21e siècle ?
Comment faire en sorte que les chaînes d’approvisionnement créent davantage de valeur et moins de chaos climatique ?
À seulement six ans de l’échéance, comment regagner le terrain perdu par rapport aux Objectifs mondiaux ?
Ce sont là quelques-unes des épineuses questions auxquelles les participants à la Conférence de Hambourg sur le développement durable s’efforcent de répondre. Cette conférence, qui réunit des responsables issus des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile, pourrait être un nouveau rendez-vous déterminant pour redéfinir et faire progresser le développement durable au 21e siècle. Le but est d’avoir un impact sur l’ensemble des Objectifs de développement durable et des cibles de l’Accord de Paris en portant un regard stratégique sur les domaines qui requièrent en priorité une action internationale, nationale ou locale.
La Conférence de Hambourg sur le développement durable fait suite au Sommet de l’avenir, au cours duquel les participants ont adopté le Pacte pour l’avenir, affirmant ainsi la nécessité d’une approche multilatérale pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Dans des domaines comme le développement durable, la paix et la sécurité, la science et la technologie ou l’autonomisation des jeunes, le Pacte pour l’avenir cherche à transformer la gouvernance mondiale pour répondre aux besoins d’un monde en pleine mutation.
La Conférence de Hambourg est la prochaine étape de ce parcours. En forgeant ou en renforçant des alliances entre différents secteurs et différentes zones géographiques, les participants à la conférence ouvriront les voies d’une collaboration sur des actions et des stratégies concrètes pour amener des changements significatifs.
À une époque marquée par des crises mondiales imbriquées et complexes, la Conférence de Hambourg est résolument centrée sur les possibilités.