Et ceux qui en ont le plus besoin sont également ceux qui en reçoivent le moins. Entre 2014 et 2021, les États extrêmement fragiles ont reçu 2,1 dollars par personne au titre du financement de l’action climatique, contre 161,7 dollars pour les États non fragiles (y compris les petits États insulaires en développement).
Si ces deux montants sont beaucoup trop faibles, ils témoignent également d’un potentiel et d’opportunités considérables. Jusqu’à présent, le financement de l’action climatique a largement ignoré les situations de fragilité et les conflits.
« Il existe un argument économique de poids justifiant que l’on investisse d’abord dans la prévention. La lutte contre le changement climatique doit en faire partie. En adoptant des mesures de prévention et de consolidation de la paix résistant au changement climatique, ainsi que des mesures d’atténuation et d’adaptation favorables à la paix, nous nous attaquons de front à deux des problèmes les plus urgents de notre époque : l’action climatique et le maintien de la paix. » Catherine Wong, chef d’équipe, Risque climatique et sécuritaire, Bureau de gestion des crises du PNUD.
Par son action, le PNUD a prouvé à maintes reprises que même les plus petites interventions, comme permettre l’accès à un emploi digne et à l’énergie, peuvent avoir des effets beaucoup plus larges.
L’énergie renouvelable peut constituer une bouée de sauvetage qui rend possible toutes les autres formes d’assistance. Dans les communautés touchées par un conflit ou une crise, elle permet de fournir des services de base et d’urgence, allant de la fourniture d’eau potable jusqu’aux soins médicaux. Elle permet aux petites entreprises de rester ouvertes plus longtemps. Elle donne aux enfants plus de temps pour étudier et accroît la sécurité des femmes et des jeunes filles au sein des communautés.
En outre, en réduisant la pression sur les ressources naturelles, elle peut soulager des infrastructures souvent saturées, en particulier dans les zones accueillant des réfugiés ou des populations déplacées.
« Il existe un argument économique de poids justifiant que l’on investisse d’abord dans la prévention. »