Avec rapidité et agilité, cet ennemi opportuniste exploite la moindre ouverture pour se répandre à travers le monde, s’adaptant constamment pour déjouer les dispositifs que nous mettons en place pour lui faire obstacle. Ragaillardi en partie par la pauvreté, les inégalités et la discorde civile, il entretient à son tour ces maux sociaux.
La COVID-19 nous montre comment les progrès que nous avons réalisés en matière de développement peuvent être anéantis si nous ne les préservons pas des risques futurs. Pour vaincre cette pandémie, nous devrons nous montrer plus rapides et plus agiles qu’un virus. Nous devons saisir chaque opportunité, anticiper l’inconnu. Il nous faudra également adopter la même démarche si nous voulons réaliser les objectifs de développement durable (ODD) et ceux de l’Accord de Paris sur le changement climatique. En somme, nous avons besoin d’un développement intelligent face à l’avenir.
Le nouveau Plan stratégique du PNUD est conçu pour répondre aux exigences de l’heure.
Le Plan reconnaît la complexité du paysage du développement et les défis auxquels la communauté internationale que nous sommes est confrontée. Il expose notre vision d’un PNUD intelligent face à l’avenir, qui travaille avec des partenaires pour créer un monde où les individus et la planète prospèrent ensemble.
Bien plus qu’une simple formule, #FutureSmartUNDP (un PNUD intelligent face à l’avenir) est notre base de référence pour réussir dans l’avenir du développement.